Meurtre à Fuans : déjà condamné, le suspect était en permission de sortie

Publié le 28/08/2019 - 08:57
Mis à jour le 28/08/2019 - 09:12

Un homme de 22 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi 26 août 2019 pour avoir mortellement frappé son demi-frère aîné âgé de 33 ans samedi matin à Fuans dans le Haut-Doubs. Il était en permission de sortie au moment des faits, purgeant une peine dans la Meuse après des actes de violence. 

 ©
©

L'auteur présumé du meurtre ayant eu lieu samedi était en réalité en permission de sortie au moment des faits. Il purgeait une peine de deux ans de prison au centre pénitentiaire de Saint-Mithiel, dans la Meuse, pour des faits de violence.

Il n'avait pas le droit d'être dans le Doubs

Autorisé à sortir pour quatre jours, il était venu passer le week-end chez son demi-frère, âgé de 33 ans, avec ses deux soeurs à Flangebouche... Alors même qu'il n'avait pas le droit de se rendre dans le Doubs, l'autorisation étant limitée au Bas-Rhin. Sa présence à Fuans était donc déjà une violation de sa permission.

Rappel des faits

Samedi, au petit matin, les deux hommes, qui avaient passé la nuit dans un bar puis une discothèque, avaient décidé de rentrer à pied au domicile de l'aîné, en empruntant la route de Fuans, village de 500 habitants situé à 50 km à l'est de Besançon.

"Sur la route, il y a eu un différend dont on ne connaît pas le motif: (le suspect) dit que son frère lui a donné une gifle et il y a eu un déchainement de violences", a indiqué à l'AFP Margaret Parietti, vice-procureure à Besançon.

Le trentenaire, héliporté au CHRU de Besançon, "présentait un traumatisme cérébro-crânien majeur. Il était en hypothermie, avait des contusions multiples sur le thorax et une plaie fronto-pariétale conséquente", a ajouté Mme Parietti, précisant qu'aucune blessure n'avait été en revanche constatée sur le plus jeune.

La victime, en état de mort cérébrale, est décédée dimanche matin.

Les gendarmes avaient été alertés par des témoins. A leur arrivée, le jeune homme était resté à côté de son frère, inconscient, dans un fossé. Placé en garde à vue, il a profité d'un entretien avec son avocate pour s'enfuir de la gendarmerie. "Il a été retrouvé 20 à 30 minutes après", a précisé la vice-procureure. Il a aussi été mis en examen pour évasion, a-t-elle ajouté.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
ciel dégagé
le 12/12 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %