Un jeune de 17 ans arrêté en Haute-Saône pour un projet d'attentat

Publié le 14/03/2025 - 08:21
Mis à jour le 14/03/2025 - 08:21

Un jeune de 17 ans, interpellé lundi en Haute-Saône, est présenté jeudi 13 mars 2025 à un juge d'instruction antiterroriste à Paris pour des soupçons de projet d'action violente, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le suspect a été arrêté "porteur d'un couteau", selon l'une de ces sources. Il envisageait "des cibles juives ou chrétiennes", mais ce projet restait toutefois "peu précis", a souligné cette source. Il s'agit du "premier" projet d'action violente déjoué en 2025, a encore dit cette source.

Les précédents attentats en France datent de janvier, quand un homme de 32 ans avait blessé au couteau une personne en criant "Allah Akbar" dans un supermarché d'Apt (Vaucluse). Puis de février, quand un Algérien a tué un passant près d'un marché à Mulhouse.

Placement en détention provisoire

À l'issue de son interrogatoire jeudi de première comparution, le magistrat décidera de mettre ou non l'adolescent en examen, dans cette information judiciaire ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a confirmé le parquet national antiterroriste (Pnat). Le ministère public a requis son placement en détention provisoire.

"Les investigations à venir sur commission rogatoire", et "confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)", "permettront de confirmer les cibles exactes du projet d'action violente et son imminence", a souligné le Pnat, qui s'est saisi mardi de la procédure. Celle-ci avait d'abord été ouverte par le parquet de Vesoul.

(AFP)

1 Commentaire

Un "JEUNE", toujours cette dénomination, ben voyons...!!! (faudrait changer la définition dans le dictionnaire !)
Publié le 14 mars à 14h17 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %