Un jeune lynx relâché dans le massif du Jura

Publié le 10/05/2019 - 15:29
Mis à jour le 15/05/2019 - 16:35

Une jeune femelle lynx, dont la mère a été tuée lors d’une collision routière le 25 novembre 2018 à Moirans, a été relâchée dans le massif du Jura, indique la Préfecture du Jura.

lynx
image d'illustration ©Pixabay
PUBLICITÉ

Après avoir reçu des soins prodigués au centre Athénas et équipée d’un collier VHF/GPS pour suivre ses déplacements, une jeune femelle a été remise en liberté ce vendredi 10 mai la commune de Bonlieu sous le contrôle de l’ONCFS (au plus près de son lieu de capture).

« Ce sauvetage suivi d’un relâcher, constitue une action en faveur de l’état de conservation de la population de cette espèce emblématique. Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large du Plan national d’actions en faveur du Lynx Relacher boréal dont la DREAL et l’ONCFS assurent la coordination et la rédaction pour le compte de l’État », explique la Préfecture du Jura qui précise que la capture et le relâcher ont été réalisés conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 12 mai 2017.

À propos du lynx…

Le lynx, dont la population française est en stagnation, est une espèce protégée et classée sur la liste rouge des espèces menacées. La région Bourgogne-Franche- Comté possède une responsabilité nationale dans la conservation de cette espèce, puisque le massif jurassien représente les deux tiers des effectifs français, soit environ 100 individus (1 pour 100 km  en moyenne)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.19
ciel dégagé
le 14/10 à 9h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1013.61 hPa
Humidité
66 %

Sondage