Alerte Témoin

Un Jurassien au cœur des armées napoléoniennes

Publié le 23/02/2014 - 20:57
Mis à jour le 23/02/2014 - 20:59

Au tout début du XIXe siècle, le jeune Bénigne Muneret, né 21 ans plus tôt dans une famille paysanne d’Evans, non loin de Dampierre dans le Jura, est enrôlé dans l’armée. Débute alors une aventure qui le mènera sur tous les champs de bataille de Napoléon. L’histoire que nous conte l’angevine Anne-Marie Poirier-Clerc dans "L’homme de bronze de Napoléon" est vraie. Bénigne Muneret était son quadrisaïeul.

2014-02-23-livre_homme_bronze.jpg
©dr

livre

S’appuyant sur les documents d’archives qu’elle a pu consulter (notamment les dossiers personnels de son ancêtre et ceux de son bataillon), l’historienne et professeur honoraire Anne-Marie Poirier-Clerc retrace le parcours de ce jeune paysan enrôlé dans l’armée en 1803 et qui combattit sous tous les cieux d’Europe comme officier de la Grande Armée : à Austerlitz, Vimeiro, Smolensk, la Moskowa. L’occasion de découvrir ce que fut le quotidien des soldats impériaux, entre instants de gloire et  moments de grande misère. 
 
Une biographie qui nous plonge au cœur des campagnes napoléoniennes et qui se lit comme un roman.
 

En pratique

Anne-Marie Poirier-Clerc, "L’homme de bronze de Napoléon. Fantassin dans la Grande Armée", éditions Cabedita, collection Archives vivantes, 200 pages, septembre 2013, 24 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.47
pluie modérée
le 04/06 à 0h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune