Un Jurassien au cœur des armées napoléoniennes

Publié le 23/02/2014 - 20:57
Mis à jour le 23/02/2014 - 20:59

Au tout début du XIXe siècle, le jeune Bénigne Muneret, né 21 ans plus tôt dans une famille paysanne d’Evans, non loin de Dampierre dans le Jura, est enrôlé dans l’armée. Débute alors une aventure qui le mènera sur tous les champs de bataille de Napoléon. L’histoire que nous conte l’angevine Anne-Marie Poirier-Clerc dans « L’homme de bronze de Napoléon » est vraie. Bénigne Muneret était son quadrisaïeul.

livre

S’appuyant sur les documents d’archives qu’elle a pu consulter (notamment les dossiers personnels de son ancêtre et ceux de son bataillon), l’historienne et professeur honoraire Anne-Marie Poirier-Clerc retrace le parcours de ce jeune paysan enrôlé dans l’armée en 1803 et qui combattit sous tous les cieux d’Europe comme officier de la Grande Armée : à Austerlitz, Vimeiro, Smolensk, la Moskowa. L’occasion de découvrir ce que fut le quotidien des soldats impériaux, entre instants de gloire et  moments de grande misère. 
 
Une biographie qui nous plonge au cœur des campagnes napoléoniennes et qui se lit comme un roman.
 

En pratique

Anne-Marie Poirier-Clerc, "L’homme de bronze de Napoléon. Fantassin dans la Grande Armée", éditions Cabedita, collection Archives vivantes, 200 pages, septembre 2013, 24 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
partiellement nuageux
le 24/05 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %