"Michel Jacquemin, un homme de passion et d'engagement" : son épouse lui rend hommage

Publié le 31/12/2013 - 10:48
Mis à jour le 31/12/2013 - 11:52

En mai 2009 Michel Jacquemin, ancien député du Doubs, Président de la chambre de commerce de de Besancon, Vice-Président du Conseil régional de Franche Comte et conseiller municipal de Besancon, disparaissait. Près de cinq ans après, a l'initiative de proches et d'anciens collaborateurs, paraît un livre en hommage à cet homme politique "dont l'action en faveur de l'agglomération pendant plus de trente ans a été significative sur le plan du développement économique et du rayonnement de la capitale comtoise" selon Christiane Jacquemin, l'épouse du défunt.

img_7132.jpg
©Alexane
PUBLICITÉ

« A la mort de mon mari, j’étais tellement mal, que j’ai décidé d’écrire à son sujet. Mon récit était très personnel et je voulais que des personnes de son entourage professionnel s’expriment » indique Christiane Jacquemin.

Un ouvrage en deux parties

L’ouvrage se décompose en deux parties principales : la première partie est consacrée à des entretiens menés a la veille des élections municipales de 1995 dont le député centriste était tête de liste malheureux contre le maire sortant Robert Schwint. La seconde partie présente de nombreux hommages de personnalités locales, nationales et internationales et de proches qui partagent, souvent de façon émouvante leur souvenir de Michel Jacquemin.

Parmi elles, notamment le Président Edgar Faure, le Président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debre, l’ancien ministre de l’économie Jean Arthuis, l’ancien vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, le député Roland Vuillaume, l’ancien maire de Pontarlier Yves Lagier, mais également le ministre des affaires étrangères d’Albanie Besnik Mustafaj….

Le livre sera disponible au prix de 10 euros et diffusé dans des organisations auxquelles Michel Jacquemin a appartenu et dans certaines associations chères à son épouse. Les bénéfices seront reversés à la banque alimentaire ou encore la ligue contre le cancer « mais j’ai aussi d’autres idées » précise Christiane Jacquemin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.37
partiellement nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1025.17 hPa
Humidité
66 %

Sondage