Un livre pour découvrir les terroirs viticoles du Jura...

Publié le 11/02/2018 - 16:18
Mis à jour le 11/02/2018 - 16:18

Michel Campy, géologue, a sorti son nouveau livre Terroirs viticoles jurassiens. Géologie et paysages. Illustré de photographies et documents pour la plupart inédits il fera voyager au cœur des vignobles. Il est édité par l'association Mêta Jura.

livre_terres_viticole_du_jura.png
© DR
PUBLICITÉ

 « Michel Campy montre comment ses sols donnent au vignoble jurassien des caractères propres qui font l’originalité des terroirs viticoles du Jura et sont à l’origine de la qualité de leurs produits », explique Mêta Jura. 

Le livre s’organise en deux parties :

  • La première décrit la longue formation des paysages viticoles et des sols associés (le terroir).
  • La seconde partie donne le détail des caractères géologiques et pédologiques des terroirs viticoles du Jura, commune par commune. Chaque commune est présentée avec une description détaillée de ses terroirs, une cartographie fine et une iconographie valorisant les spécificités du terroir considéré et les AOC qui s’y rattachent.

Pour qui ?

« Cet ouvrage est destiné en premier lieu aux vignerons. Guide précieux pour choisir les cépages les plus adaptés à leurs terrains, il leur sera d’autant plus utile que la profession réfléchit à l’extension des surfaces du vignoble.  Mais il s’adresse aussi aux amateurs de vins de qualité », conclut Mêta Jura. 

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

Loto du patrimoine : zoom sur l’Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.54
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1012.94 hPa
Humidité
57 %

Sondage