Alerte Témoin

Un livre pour découvrir les terroirs viticoles du Jura...

Publié le 11/02/2018 - 16:18
Mis à jour le 11/02/2018 - 16:18

Michel Campy, géologue, a sorti son nouveau livre Terroirs viticoles jurassiens. Géologie et paysages. Illustré de photographies et documents pour la plupart inédits il fera voyager au cœur des vignobles. Il est édité par l'association Mêta Jura.

livre_terres_viticole_du_jura.png
© DR

 "Michel Campy montre comment ses sols donnent au vignoble jurassien des caractères propres qui font l’originalité des terroirs viticoles du Jura et sont à l’origine de la qualité de leurs produits", explique Mêta Jura. 

Le livre s’organise en deux parties :

  • La première décrit la longue formation des paysages viticoles et des sols associés (le terroir).
  • La seconde partie donne le détail des caractères géologiques et pédologiques des terroirs viticoles du Jura, commune par commune. Chaque commune est présentée avec une description détaillée de ses terroirs, une cartographie fine et une iconographie valorisant les spécificités du terroir considéré et les AOC qui s’y rattachent.

Pour qui ?

"Cet ouvrage est destiné en premier lieu aux vignerons. Guide précieux pour choisir les cépages les plus adaptés à leurs terrains, il leur sera d’autant plus utile que la profession réfléchit à l’extension des surfaces du vignoble.  Mais il s’adresse aussi aux amateurs de vins de qualité", conclut Mêta Jura. 

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.63
légère pluie
le 07/06 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune