Dix ans après : un livre sur Salah Gaham et l’incendie du forum de 2005

Publié le 02/02/2015 - 14:55
Mis à jour le 02/02/2015 - 16:21

Le blogueur et militant Toufik de Planoise a annoncé la rédaction en cours d’un ouvrage, autour du jeune gardien d’immeuble décédé héroïquement lors des émeutes dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005 à Besançon. Chacun est invité à y contribuer…

 ©
©

Appel à témoignage

Salah Gaham, ce nom évoque une place du secteur de Cassin. Mais aussi et surtout une vie et un drame, qui tendent à s’effacer des mémoires avec le temps. À 34 ans, ce jeune immigré d’origine algérienne a donné sa vie pour sauver celles des autres, se précipitant aux garages souterrains de son lieu de travail pour maitriser un foyer menaçant alors toute l’habitation.

Nombre d’étudiants majoritairement étrangers vivaient alors sur place, et plusieurs se sont défenestrés pour échapper à une mort certaine, alors qu’une Taïwanaise gravement brûlée est miraculeusement réanimée à Lyon. Salah, quant à lui, s’effondre au bout de quelques minutes après avoir pris un extincteur et tenté d’éteindre les flammes.

Afin de dresser un portrait du personnage, dénouer les coulisses de l’événement, rapporter le contexte propre au quartier, analyser les schémas et changements depuis cette époque, et bien sûr rendre hommage et préserver une trace historique, ce projet a été mis en place. Pour le mener à bien, l’auteur en appel à la collaboration de l’ensemble des habitants et acteurs locaux.

Riverains, associations de quartier, famille, proches, collègues, pompiers, médias, etc., peuvent ainsi se faire connaitre et apporter leurs informations, témoignages, émotions…  en escomptant une parution pour le mardi 3 novembre 2015, dix ans jour pour jour.

Contact : toufik-de-planoise@riseup.net

Faits Divers

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

27 motards blessés depuis le début de l’année dans le Doubs

La direction départementale des territoires (DDT), accompagnée des bénévoles "intervenants départementaux de sécurité routière" ont organisé en partenariat avec l’Escadron départemental du contrôle des flux du Doubs (EDCF – Gendarmerie) et la Fédération française des motards en colère du Doubs (FFMC25) une action de sécurité routière auprès des motocyclistes dimanche 19 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.66
ciel dégagé
le 23/04 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
72 %

Sondage