Un "mentaliste" aux journées portes ouvertes de l'université ?

Publié le 09/02/2019 - 10:35
Mis à jour le 09/02/2019 - 10:35

La Ville de Besançon a voulu proposer une animation originale pour les journées portes-ouvertes de l’université de Franche-Comté. Pour ce faire, Jonathan Meyers, acteur, s’est prêté au jeu et sera le temps d’une journée « mentaliste »…

© ville de Besançon ©
© ville de Besançon ©

mC : Pourquoi avoir voulu être "mentaliste" ce samedi ?

Jonathan Meyers : "J’ai 44 ans. Je suis né à Mouthe, selon ma mère, c’était le jour le plus froid de l’hiver 1974. Tout petit déjà, j’avais ces visions et je savais qu’elles m’ouvriraient les voies d’un destin exceptionnel.

Par exemple, il y a un an, alors que je nageais dans le Pacifique, je me suis vu dans ce camion où il était inscrit : « Ici c’est Besac ! » et des étudiants passaient me voir pour m’interroger sur leur avenir.
Par ailleurs, j’ai également prédit la victoire de la France en coupe du monde et la séparation de Nicolas et Cécilia Sarkozy".

mC : Pourquoi un mentaliste se rend-il sur un campus ?

Jonathan Meyers : "Quand on a la chance d’avoir un don tel que le mien, il est invraisemblable de ne pas le partager. Lorsque j’ai su que les étudiants éprouvaient une certaine anxiété à l’idée de choisir leur orientation, je me suis dit que je devais voler à leur secours. Donc, me voilà ! 
Et puis, pour nos jeunes bisontins, il faut bien donner le Meyers"

mC : Quelle activité allez-vous proposer ? Comment sera aménagé le camion où vous recevrez les étudiants ?

Jonathan Meyers : "Hummm… Demande-t-on à un magicien les secrets de ses tours ? Je peux juste vous dire que chacun de ces étudiants sait au fond de lui-même ce qu’il va devenir. À moi de l’aider à faire ressortir cette vérité. Concernant l’intérieur du camion, il est l’exacte réplique de mon cabinet des curiosités où habituellement je reçois les grands de ce monde pour de discrètes consultations. La vision de l’iPhone… ça n’a jamais été Steeve, c’est moi !"

mC : Pourrez-vous donner des indications sur leur orientation ? La Ville de Besançon précisait que vous étiez capable de "déterminer l’orientation d’un(e) étudiant(e) en sept minutes chrono"…

Jonathan Meyers : "Vrai. Et encore, je sais faire bien d’autres choses en 7 minutes chrono comme monter la redoutable armoire Elvarli de chez Ikea ou changer une roue en pleine tempête de sable dans le désert. Mais je vois surtout que vous allez venir samedi pour vérifier par vous-même. Rendez-vous dans le camion !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %