Un nouveau directeur des douanes de Franche-Comté

Publié le 24/07/2013 - 10:01
Mis à jour le 24/07/2013 - 15:28

Roger Combe a pris la tête des 250 agents de la direction régionale des douanes et droits indirects de Franche-Comté depuis le 1er juillet dernier. Il succède à Pierre Rideau.

 ©
©

Roger Combe est le nouveau patron des services des douanes et droits indirects de Franche-Comté. Il arrive du département du nord. Il officiait à la division desdouanes d'Halluin où il avait à gérer la division du Tunnel sous la Manche, l’agence centrale comptable de la masse (immobilier) ou encore le bureau contentieux douanier et études juridiques.

La direction régionale des douanes de Franche-Comté traite environ 300.000 déclarations chaque année et recouvre près de 300 millions d'euros pour le compte de l'Union Européenne, de l'Etat et des Collectivités Territoriales. Elle gère l'une des dernières frontières terrestres tierces de la France (frontière avec la Suisse). Au-delà du dédouanement et de la lutte contre les grands trafics (stupéfiants, contrefaçons, espèces protégées...), les missions de la douane couvrent les contributions indirectes (taxes sur les alcools, tabacs…), de la fiscalité énergétique (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et environnementale (taxe à l'essieu, taxe poids lourds, taxe générale sur les activités polluantes). Elle encadre aussi la filière de la viticulture et assure le monopole de l'Etat dans la vente au détail des tabacs manufacturés via le réseau des buralistes qu'elle administre. La direction régionale des douanes est également un partenaire essentiel des entreprises ayant une activité à l'international.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %