Un nouveau laser pour la chirurgie de la prostate à la Polyclinique

Publié le 12/12/2014 - 14:54
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:09

C'est une première en urologie à la Polyclinique de Franche-Comté. Fin novembre, un homme d'une cinquantaine d'années a été opéré par le Dr Luc Clemens qui a réalisé une résection prostatique au laser et en ambulatoire. Le patient est sorti le soir même de l'intervention.

docteurLucClemensPolycliniquedeFrancheComt.JPG
©

L'opération  consistait à traiter un adénome prostatique obstructif pathologique bénin par vaporisation. Sans  laser, ce geste chirurgical nécessite en temps normal, quatre jours d’hospitalisation. Pratiquer cette intervention en ambulatoire est "une petite révolution" explique dans un communiqué la PFC . "Il s’agit donc là d’une première dans notre établissement, en toute  sécurité pour le patient. Cette chirurgie a pu être faite grâce à l’acquisition d’un laser dernière génération par la PFC. Ce laser enrichit le parc déjà existant dans l’établissement élargissant encore le domaine thérapeutique chirurgical de notre établissement : calcul, tumeur…" Le laser servira au traitement de la  chirurgie prostatique à la PFC mais aussi à la polyclinique du parc à Dole. Deux cliniques gérées par la Mutualité française du Doubs.  

 Dr Clémens : "La sexualité comme la continence sont totalement conservées"

Mais attention, "tous les patients ne sont pas  éligibles  à cette technique" précise le Dr Luc Clémens. " En revanche elle constitue une avancée indéniable de plus vers la prise en charge de l’adénome prostatique avec un progrès sur la durée d’hospitalisation, les saignements, les risques en globalité  et le confort du patient retrouvant son domicile le soir même du geste. La sexualité comme la continence sont totalement conservées. De plus ce matériel permet de reculer encore les limites de personnes considérées jusqu’alors à risque pour lesquels le geste pouvait être retenu".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

« Comment expliquer aux soignants que l’on puisse revendiquer le temps du plaisir et du jeu ? » (président de la station de Métabief)

Jean Castex, le Premier ministre avait confirmé l'ouverture des stations de ski mais la fermeture des remontées mécaniques après l'allocution du chef de l'État le 24 novembre dernier. Après l'arrivée des premiers flocons dans le département ce 1er décembre 2020, nous avons contacté Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d'Or, Vice-président du département et maire de Frasne pour avoir son avis sur le sujet...

Skier à l’étranger ? Macron envisage des « mesures restrictives et dissuasives »

Y’aura-t-il des mesures contraignantes pour empêcher les Français d’aller skier à l’étranger? “S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français” et pour “ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France”, a lancé le président Macron ce mardi 1er décembre lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du Premier ministre belge Alexander de Croo.

Covid-19 : une lente décrue en Bourgogne Franche-Comté

2e vague • Le pic de la seconde vague a été plus élevé cet automne par rapport au printemps 2020 en Bourgogne Franche-Comté avec 1.899 personnes hospitalisées le 23 novembre pour des formes graves du Coronavirus contre 1.380 le 17 avril 2020. Dimanche, on dénombrait toujours plus de 1.700 patients hospitalisés dans la région qui reste dans une situation sanitaire "fragile" selon l'agence régionale de Santé.

Stations de ski : "Monsieur le Président, ne tuez pas la montagne Française"

Grogne •

Une manifestation samedi à Gap, un courrier à Emmanuel Macron. Alors que la Suisse, l'Autriche et la Bulgarie ont décidé d'ouvrir leurs stations  en décembre, des élus exhortent le Président à revenir sur la décision de fermer les remontées mécanique. Dans cette polémique, le régionaliste Jean-Philippe Allenbach y va de son laïus. "Si nous étions un canton suisse, nos stations de ski seraient ouvertes" en Franche-Comté.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.82
couvert
le 03/12 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
45 %

Sondage