Nouveau marché bio à la gare Viotte : sept producteurs locaux présents chaque jeudi

Publié le 13/05/2016 - 15:19
Mis à jour le 16/05/2016 - 10:36

Depuis le 12 mai 2016, la gare Viotte à Besançon propose un marché bio tous les jeudis de 16h30 à 19h devant le hall principal. Sept producteurs bio de la région sont présents pour faire découvrir leurs produits aux voyageurs et riverains.

C'est une première et c'est sous la pluie que le premier marché bio de la Gare Viotte a été inauguré ce jeudi 12 mai en fin de journée. Le concept s’inspire de celui de Dijon et a pour but de dynamiser les gares et de "promouvoir la consommation bio locale, manger sainement et local pour éviter les problèmes climatiques et développer l’agriculture biologique" affirme Christelle Bobillier d’Interbio, l’association qui a mis en place ce projet en partenariat étroit avec SNCF.

Certains producteurs viendront par alternance et d’autres seront permanents comme Marjorie Delonghe du Fournil Terre de Pains. Installée à Ounans depuis 5 ans, elle propose des pains bio élaborés exclusivement au levain naturel et cuits au feu de bois, leurs farines et leurs produits laitiers proviennent de productions locales biologiques "J’espère que ça va fonctionner en sortie de gare et que cela va toucher une autre population" confie cette exposante qui aimerait davantage faire connaître ses pains sur l’agglomération de Besançon.

Pour Didier Michaud, producteur local de cochons et de charcuteries depuis 30 ans au moulin de Guigot à Glamondans dans le Doubs, participer à ce marché est l’occasion de vendre en direct et d’aller dans des marchés spécifiques bio : "des marchés il y en a partout mais des spécifiques bio, il n’y en a pas tellement donc je suis content qu’il y en ait un de plus".

Les exposants

Le marché bio de la gare Viotte propose pains, légumes, fromages, charcuteries et fruits rouges:

  • Le Grand Potager, Frédéric Striby à Romain dans le Jura (légumes)
  • Jardins de Vauvenise, Stéphanie Desgeorges à Bonnevent-Velloreille dans la Haute-Saône (légumes)
  • Fournil Terre de Pains, Marjorie Delonghe à Ounans dans le Jura (pains)
  • Les Calèches de Roset, Élyse François à Rozet Fluans dans le Doubs (fruits rouges)
  • Le Moulin de Guigot, Didier Michaud à Glamondans dans le Doubs (charcuterie)
  • Ferme la Motte, Aldert Lozerman à Mazerolles le Salin dans le Doubs (fromage lait de vache)
  • La Ferme des Aubracs, Romain et Isabelle Polio à Tresilley dans la Haute-Saône (fromage et yaourt de brebis)

Tous les jeudis de 16h30 à 19h00
Devant le hall principal de la gare Viotte à Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.43
forte pluie
le 15/06 à 0h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %