Un premier cas autochtone de chikungunya détecté en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/08/2025 - 07:48
Mis à jour le 09/08/2025 - 07:48

L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a confirmé, vendredi 8 août 2025, un premier cas autochtone de chikungunya dans la région. La personne atteinte, domiciliée à Dijon, n’a pas voyagé récemment dans une zone où le virus circule activement.

 © mikadago / Pixabay
© mikadago / Pixabay

Son état de santé "n’inspire pas d’inquiétude", précise l’ARS.

Un second cas autochtone, également à Dijon et "en lien avec le premier", est "fortement suspecté". Déclaré le 5 août, il reste en attente de confirmation par le Centre national de référence des arboviroses.

35 cas importés de chikungunya en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis le 1er mai 2025, Santé publique France a recensé 35 cas importés de chikungunya en Bourgogne-Franche-Comté, dont un dans le périmètre des deux cas autochtones signalés. À l’échelle nationale, plus de 960 cas ont été enregistrés sur la même période : 72 autochtones (dans plusieurs régions du sud et de l’est de la France) et près de 900 importés.

Le chikungunya est une maladie virale transmise par la piqûre d’un moustique-tigre infecté. Elle se manifeste le plus souvent par "une fièvre d’apparition brutale, souvent accompagnée de douleurs articulaires intenses et d’éruption cutanée". Dans certains cas, les symptômes articulaires peuvent durer "quelques semaines à plusieurs années", en particulier chez les personnes âgées.

Mesures de prévention et de contrôle

Pour limiter tout risque de propagation, des actions immédiates sont déployées sur des périmètres ciblés autour des lieux fréquentés par les malades. Ces opérations, coordonnées par les services de l’État, l’ARS, Santé publique France, l’EIRAD (opérateur de démoustication), la Ville de Dijon et les professionnels de santé locaux, comprennent :

  • une enquête entomologique pour vérifier la présence de moustiques-tigres,
  • une opération de démoustication "dans les prochains jours",
  • une sensibilisation renforcée des habitants par porte-à-porte,
  • l’information des professionnels de santé pour renforcer le signalement des cas suspects.
  • Les riverains concernés seront prévenus avant les interventions. Une ligne d’information dédiée est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h au 0805 200 550.

Se protéger et limiter la prolifération

L’ARS rappelle que "la lutte contre le moustique-tigre passe par la mobilisation de chacun" :

  • utiliser un répulsif cutané le matin et en fin de journée,
  • porter des vêtements couvrants et amples,
  • utiliser des moustiquaires pour les nouveau-nés et les personnes alitées,
  • supprimer les gîtes larvaires autour de son domicile pour éviter la prolifération des moustiques.

Santé

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.11
peu nuageux
le 11/08 à 02h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %

Sondage