Un rapport parlementaire préconise une réforme de la filière du sang

Publié le 17/07/2013 - 13:05
Mis à jour le 17/07/2013 - 13:05

La filière du sang souffre d’un manque de pilotage et doit être revue autour d’un Haut Conseil de la filière du sang selon un rapport remis mardi 16 juillet 2013 à la ministre de la Santé.

Le député PS de l'Isère Olivier Véran a été chargé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de se prononcer sur la filière sang. Réorganisée en 1993 après l'affaire du sang contaminé, la filière actuelle repose sur quatre acteurs principaux et doit faire face à de nouveaux enjeux, notamment assurer sa compétitivité tant au niveau national qu'international.

Pour y remédier, le député qui est aussi neurologue au CHU de Grenoble propose le rassemblement de toutes les parties prenantes au sein d'un Haut Conseil de la filière du sang (HCFS) qui serait appelé à se prononcer sur les grandes orientations, mais également sur des questions comme l'éviction de certaines catégories de personnes, comme les homosexuels, du don du sang.

Plutôt que de se focaliser sur l'orientation sexuelle du donneur, le rapport suggère de faire évoluer le questionnaire appliqué aux donneurs vers le niveau de risque individuel du donneur.

Le député recommande également de revoir la question de l'éviction à vie des personnes transfusées qui n'a plus de raison d'être, compte tenu des données scientifiques existantes.

L’importance du don anonyme et gratuit

Parmi les sujets de préoccupation du rapport figure en bonne place la compétitivité de la filière française qui souffre d’un excès de contraintes non réévaluées au fil des années selon le rapporteur.

"L'ouverture des marchés et le système d'autorisations de mise sur le marché accordées au niveau européen se sont traduits par un afflux de médicaments issus de sang rémunéré, alors même que la filière française continue à insister sur le principe d’autosuffisance et d’éthique du don de sang, qui doit rester anonyme et gratuit" poursuit le député.

40% des médicaments issus de produits du sang utilisés dans les hôpitaux français proviendraient dès à présent, de sang rémunéré, comme aux Etats-Unis et partiellement en Allemagne et en Autriche, selon une estimation citée par M. Véran qui préconise la création d'un label éthique pour identifier clairement les produits issus de plasma non rémunéré.

Il propose également la création d'une contribution sur les médicaments issus de plasma rémunéré, dédié à la promotion du don éthique.

Pour Pascal Morel, Directeur Général de l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne- Franche-Comté, "les 40 % de médicaments issus de produits du sang qui seraient utilisés dans les hôpitaux, représentent uniquement des plasmas issus de dons de sang. Ces produits sont commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques privés. Personnellement, je suis favorable au maintien du don de sang éthique. Il doit rester anonyme et gratuit" ajoute-t-il.

(avec AFP)

Santé

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.13
peu nuageux
le 07/04 à 15h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
52 %