Un rapport parlementaire préconise une réforme de la filière du sang

Publié le 17/07/2013 - 13:05
Mis à jour le 17/07/2013 - 13:05

La filière du sang souffre d’un manque de pilotage et doit être revue autour d’un Haut Conseil de la filière du sang selon un rapport remis mardi 16 juillet 2013 à la ministre de la Santé.

Le député PS de l'Isère Olivier Véran a été chargé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de se prononcer sur la filière sang. Réorganisée en 1993 après l'affaire du sang contaminé, la filière actuelle repose sur quatre acteurs principaux et doit faire face à de nouveaux enjeux, notamment assurer sa compétitivité tant au niveau national qu'international.

Pour y remédier, le député qui est aussi neurologue au CHU de Grenoble propose le rassemblement de toutes les parties prenantes au sein d'un Haut Conseil de la filière du sang (HCFS) qui serait appelé à se prononcer sur les grandes orientations, mais également sur des questions comme l'éviction de certaines catégories de personnes, comme les homosexuels, du don du sang.

Plutôt que de se focaliser sur l'orientation sexuelle du donneur, le rapport suggère de faire évoluer le questionnaire appliqué aux donneurs vers le niveau de risque individuel du donneur.

Le député recommande également de revoir la question de l'éviction à vie des personnes transfusées qui n'a plus de raison d'être, compte tenu des données scientifiques existantes.

L’importance du don anonyme et gratuit

Parmi les sujets de préoccupation du rapport figure en bonne place la compétitivité de la filière française qui souffre d’un excès de contraintes non réévaluées au fil des années selon le rapporteur.

"L'ouverture des marchés et le système d'autorisations de mise sur le marché accordées au niveau européen se sont traduits par un afflux de médicaments issus de sang rémunéré, alors même que la filière française continue à insister sur le principe d’autosuffisance et d’éthique du don de sang, qui doit rester anonyme et gratuit" poursuit le député.

40% des médicaments issus de produits du sang utilisés dans les hôpitaux français proviendraient dès à présent, de sang rémunéré, comme aux Etats-Unis et partiellement en Allemagne et en Autriche, selon une estimation citée par M. Véran qui préconise la création d'un label éthique pour identifier clairement les produits issus de plasma non rémunéré.

Il propose également la création d'une contribution sur les médicaments issus de plasma rémunéré, dédié à la promotion du don éthique.

Pour Pascal Morel, Directeur Général de l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne- Franche-Comté, "les 40 % de médicaments issus de produits du sang qui seraient utilisés dans les hôpitaux, représentent uniquement des plasmas issus de dons de sang. Ces produits sont commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques privés. Personnellement, je suis favorable au maintien du don de sang éthique. Il doit rester anonyme et gratuit" ajoute-t-il.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %