Un scénariste bisontin invité au Festival de Cannes...

Publié le 15/05/2018 - 10:10
Mis à jour le 16/05/2018 - 09:11

Mustapha Kharmoudi, écrivain, traducteur et homme de théâtre bisontin est de nouveau invité à Cannes. Après son travail de consultant sur ‘Fatima’ en 2015, il revient cette fois en tant que co-scénariste sur un nouveau long métrage : « Amin ». Ce dernier sera présenté le 15 mai 2018 au Festival et sortira en salles dans les prochains mois.

 ©
©

"Amin" est un Sénégalais venu travailler en France. Mû par le devoir et face à la barrière de la langue, il lui est difficile de lier de véritables liens dans ce nouveau pays… Notamment avec la gente féminine.

L'immigration comme inspiration

Ce scénario, co-écrit par trois personnes, aura largement été enrichi par Mustapha Kharmoudi. Ce dernier, Bisontin et homme de lettres, de poésie, de théâtre et de langues, connaissait particulièrement bien son sujet. Et pour cause : il est l'auteur d'une nouvelle traitant justement de la question de l'intégration pour le migrant, et de nombreux autres ouvrages sur la place des voyageurs dans les pays d'accueil.

"Je ne suis pas allé à Cannes pour Fatima, je n'irai pas pour Amin"

C'est conscient de ces qualités que le réalisateur Philippe Faucon en est venu à travailler avec Mustapha Kharmoudi. D'abord sur Fatima, qui a reçu trois césars… Puis aujourd'hui, avec Amin. Et si le film est présenté au Festival de Cannes, l'homme aux mille talents reste détaché : "je ne suis pas allé à Cannes pour Fatima, et je n'irai pas à Cannes pour Amin." S'il reconnaît à ce genre de manifestations une "utilité au cinéma", elles ne sont pas son style : "je fêterai l'évènement à Besançon, de façon privée… Mais bruyante" conclut-il.

Biographie

Mustapha Kharmoudi, d’origine marocaine, vit en France depuis 1971 (en particulier à Besançon, ville à laquelle il a consacré un roman). Il a occupé de nombreuses fonctions culturelles, en particulier il a été directeur de la Maison de la Méditerranée de Belfort pendant une vingtaine d’années. Il a été membre d’institutions nationales pour l’intégration des populations immigrées. Romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, scénariste et poète (voir son site : http://kharmoudi.mustapha.free.fr).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %