Un supermarché devra indemniser une cliente qui avait glissé sur une feuille de salade

Publié le 05/02/2014 - 14:18
Mis à jour le 05/02/2014 - 14:18

Un supermarché de la banlieue de Nancy a été condamné à indemniser une cliente qui s’était lourdement blessée après avoir glissé sur une feuille de salade pendant qu’elle faisait ses courses, a-t-on appris mercredi de son avocate.

 ©
©

INSOLITE

"Le tribunal de grande instance de Nancy, dans une décision du 21 janvier, a ordonné une expertise judiciaire et a condamné Lidl à verser 2.000 euros de provision à ma cliente en attendant de solder le préjudice", a indiqué à l'AFP Me Catherine Boyé.

La victime, aujourd'hui âgée de 40 ans, s'était rendue en avril 2012 dans le supermarché de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), accompagnée de sa mère. "Elle faisait ses courses dans le rayon fruits et légumes lorsqu'elle a glissé sur une feuille de salade qui se trouvait au sol. Elle a payé, puis s'est rendue chez son généraliste qui l'a immédiatement envoyée vers les urgences, où on lui a diagnostiqué une luxation du coccyx", a expliqué Me Boyé.

La jeune femme avait ensuite essayé de se rapprocher de l'enseigne de grande distribution, en vain. En novembre 2012, elle avait été déboutée devant un juge des référés, qui l'avait renvoyée vers le tribunal de grande instance, lequel lui a finalement donné raison selon le principe de responsabilité générale prévue par le Code civil. Aucune action au pénal n'a en revanche été intentée.

Une vidéo jamais montrée

Si Lidl reconnaissait la chute, le supermarché considérait que la feuille de salade ne pouvait en être la cause, puisque la jeune femme serait tombée en avant, selon une vidéo de surveillance. "Mais cette vidéo n'a jamais été produite au débat, et surtout, ça ne correspond pas avec une luxation du coccyx", a fait valoir l'avocate de la victime.

La jeune femme, qui s'était fait prescrire une aide à domicile pendant plusieurs semaines en raison de la gravité de ses blessures, s'est désormais totalement rétablie. "Nous sommes satisfaits, parce que le tribunal reconnaît que Lidl est entièrement responsable du préjudice, alors qu'on a fait passer ma cliente pour une menteuse, avec une grande mauvaise foi", a encore estimé l'avocate.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %