Un tableau de Delacroix inédit en France exposé à Autun

Publié le 26/06/2014 - 08:47
Mis à jour le 26/06/2014 - 08:47

Un tableau de Delacroix, jamais exposé en France, est présenté jusqu’au 21 septembre 2014 à Autun (Saône-et-Loire) à l’occasion d’une exposition consacrée à la famille Guillemardet.

Le portrait, peint en 1835 par Eugène Delacroix, représente Félix Guillemardet, ami de jeunesse du peintre romantique.
Resté propriété de la famille Guillemardet jusqu'en 2010 et sa vente aux enchères à un collectionneur américain, le tableau est exposé pour la première fois en France.
L'autre pièce-maîtresse de cette exposition à Autun, qui comprend au total 130 pièces, est un portrait du père de Félix Guillemardet, Ferdinand Guillemardet, peint par l'Espagnol Goya. Cette oeuvre, exposée en Espagne pour la première fois en juillet 1799, fait actuellement partie des collections du musée parisien du Louvre et a été prêté à Autun pour l'occasion.
Après avoir été élu maire d'Autun et député, Ferdinand Guillemardet, médecin originaire de Couches (Saône-et-Loire), fut nommé ambassadeur de France en Espagne en 1798 par Talleyrand. "Il va alors côtoyer Goya car il se fond dans la société espagnole", explique Mme Maurice-Chabard.
Goya "aurait dit" que son portrait de Ferdinand Guillemardet était "le plus réussi" de ceux qu'il eut peint, selon la directrice du musée Rolin.
Ferdinand Guillemardet fut l'ami de l'homme politique Charles Delacroix, père d'Eugène Delacroix, dont il signa comme témoin l'acte de naissance. Amis de jeunesse, leurs fils respectifs Félix Guillemardet et Eugène Delacroix se côtoyèrent  au lycée impérial à Paris, devenu aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand.
L'exposition, qui se déroule jusqu'au 21 septembre 2014 au musée Rolin, comprend "d'autres portraits inédits" de la famille mais "pas tous signés", a précisé Mme Maurice-Chabard.
(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.56
couvert
le 16/05 à 3h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
99 %