Un trafiquant espagnol arrêté avec 25 kg de cannabis sur l'A36

Publié le 19/04/2013 - 21:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:28

Un trafiquant contrôlé par les douanes sur l’A36, à L’Isle-sur-le-Doubs , avec 25 kg de cannabis a été condamné à 18 mois de prison ferme ce vendredi 19 avril 2013 par le tribunal correctionnel de Besançon.

Parti de Séville en Espagne mercredi 17 avril au matin, il devait déposer la voiture en Allemagne à Francfort, à l'endroit qu'un commanditaire lui avait indiqué par SMS, pour la récupérer le lendemain. D'après lui, un complice devait la récupérer avec sa cargaison de 25 kg de résine de cannabis.

En contre-partie, le conducteur espagnol de 41 ans devait toucher 6.000 euros. Mais la "mule" s'est fait contrôler sur l'A36 par les douaniers franc-comtois qui ont découvert les savonnettes de résine de cannabis cachées sous le tapis de sol, les garnitures intérieures et la roue de secours.

"Létat de nécessité"

Jugé ce vendredi en comparution immédiate l'homme a expliqué qu'il avait perdu son emploi dans une compagnie aérienne espagnole depuis plusieurs années et qu'il alternait les petits boulots mal payés. Pas de quoi vivre, ni aider sa mère étranglée par son crédit hypothécaire et des arriérés de paiement. Il aurait accepté de faire la mule pour s'en sortir.

Une version plausible mais "impossible à vérifier" pour la vice-procureure Margaret Parietti qui requiert deux ans de prison dont une année ferme.

L'avocate du prévenu, Me Sandrine Arnaud,  invoque "l'état de nécessité" de son client. Elle explique le contexte de difficultés économiques et sociales qui l'a poussé à franchir le pas et assure qu'il ignorait transporter une telle quantité de stupéfiants.

Malgré cela les juges vont au delà des réquisitions en lui infligeant une peine de 18 mois de prison ferme et une amende douanière de 16.700 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
nuageux
le 19/01 à 18h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %