UnderWorld, un nouveau bar punk-rock a ouvert ses portes cette semaine à Besançon

Publié le 21/06/2023 - 14:47
Mis à jour le 22/06/2023 - 15:31

Un nouveau café-concert à l’univers punk-rock a accueilli les fêtards mercredi 21 juin à l’occasion de la Fête de la Musique à Besançon : l’UnderWorld, rue de Vignier.

Avec l’UnderWorld,
Avec l’UnderWorld, "on avait envie de recréer la culture musicale britannique en Franche-Comté", explique Céline © Lilou B.

Deux artistes du coin ont donné le tempo lors de la soirée d’ouverture : Didjier Corrèze, artiste bisontin bien connu du coin, et Cotton Blood, groupe bisontin aux accents modern old rock.

Tout a commencé avec une simple idée, il y a quelques années dans un pub londonien : "Et si on ouvrait un bar inspiré des pubs britanniques à Besançon ?" Des paroles en l’air qui se concrétisent aujourd’hui entre les quatre murs de l’UnderWorld. Le concept ? "Faire venir le Royaume Uni en France", explique Julien Roux, bisontin d’origine, et sa conjointe franco-britannique Céline Van Stroe. Une reconversion à plein temps pour lui, enseignant de l’Éducation nationale il y a encore quelques mois, et à mi-temps pour elle, maquilleuse pour la télévision et le cinéma. Quand on leur demande ce qui leur a fait sauter le pas, ils répondent en cœur : "partager notre passion". Celle de la musique, et particulièrement des sonorités britanniques, celle du partage.

"On aimerait créer un lieu bienveillant, où les gens se sentent bien" – Julien

La rénovation des locaux aura nécessité quelques milliers d’heures de travail. Il ne reste plus que quelques souvenirs discrets du bar sado masochiste gay qui occupait alors les lieux avant eux. D’ici la fin d’année, la nouvelle configuration pourra accueillir une jauge de 25 personnes dans la salle du bar et 25 autres dans la cave, aménagée pour laisser place aux musiciens de tout poil. Une disposition scénique au cœur du concept de l’UnderWorld : offrir un lieu privilégié de rencontres artistiques, laissant libre court aux collaborations spontanées nées d’une rencontre d’un soir comme aux artistes confirmés invités pour animer les soirées.

Under World propose un panel de bières "sortant de l'ordinaire"... © maCommune.info
Infos pratiques

  • UnderWORLD
  • 15, rue de Vignier - 25 000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %