Une "balade comtoise" pour fêter Noël ?

Publié le 22/12/2019 - 11:37
Mis à jour le 18/12/2019 - 16:52

Ce 22 décembre 2019, nous vous proposons de vous lancer dans la préparation du gâteau qui a permis à Casimir Leal de passer sur l’émission culinaire « Les rois du gâteau » sur M6. Voici la « balade comtoise« …

©Facebook Fait à la Casa . Les Rois du Gâteau - Saison 2 ©
©Facebook Fait à la Casa . Les Rois du Gâteau - Saison 2 ©

Préparation :

  • Mélangez les blancs d'oeuf : 150 g (5), le sucre en poudre : 150 g et le sucre glace : 150 g.
  • Préchauffer le four à 90°. Versez les blancs dans un batteur. Fouettez les blancs avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajoutez le reste du sucre semoule et continuez de fouetter pendant une minute.
  • Quand la meringue est bien ferme, ajoutez délicatement le sucre glace à l’aide d’une Maryse.
  • Dressez la meringue sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé en lui donnant la forme d’un cercle de 20cm de diamètre (avec le reste la forme que vous souhaitez). Enfourner pendant au moins 1 h 30.
  • Laissez refroidir et "chablonnez" de chocolat noir tempéré. Réservez

BISCUIT CHOCOLAT : 180g blanc oeuf, 90g jaune oeuf, 45g farine, 68g Maïzena, 135g sucre, 18g cacao non sucré.

  • Préchauffez le four à 180°. Fluidifiez les jaunes d’oeufs avec une fourchette. Tamisez la farine avec la Maïzena et le cacao. Fouettez les blancs d’oeufs en neige en incorporant le sucre peu à peu pour obtenir des blancs fermes. Incorporez ensuite les jaunes délicatement. Ajoutez le mélange farine/cacao en pluie en mélangeant délicatement à la spatule ( Maryse ). Mettre le tout dans une poche.
  • Couvrir ensuite une plaque de cuisson ( 40x30 cm) et faire deux cercles de 22 cm. Cuire environ 15 min à 180° et laissez refroidir (puis décollez et réservez).

CAVIAR DE MACVIN : 20cl Macvin rosé, 20ml sirop cerise ( Rième Boissons ), 2g gélatine ( 1 feuille) , 2g d’Agar Agar.

  • Mettez l'huile de pépins de raisin dans un bol et refroidir au congélateur ( 4°) . Mettre dans une casserole le Macvin avec le sirop et l’agar-agar faire bouillir et réduire 10 min. Laissez un peu refroidir et ajoutez la gélatine réhydratée et essorée. Une fois la gelée un peu refroidie à l aide d’une seringue faire de petites billes de Macvin dans le bol d'huile. Les rincer à l’eau froide. Égouttez puis réserver au frigo.
  • Tablez ensuite le chocolat. Faire des étoiles marbrées noires et blanches et des copeaux de chocolat pour le tour du gâteau.

Crémeux Dulcey :

  • Mettre à hydrater la gélatine dans de l’eau froide.
  • Mettre le lait entier avec 120g crème dans une casserole et faire bouillir. Blanchir avec un fouet les jaunes et le sucre inverti.Versez le lait sur les jaunes. Bien mélanger et remettre dans la casserole. Cuire à la nappe (82°) comme une crème anglaise. Laissez un peu refroidir et mettre la gélatine essorée.
  • Fondre le Dulcey au micro-ondes par petit coup. Une fois fondu, ajoutez la crème Anglaise collée en mélangeant à la spatule puis ajoutez le reste de crème ( battue ) en plusieurs fois .Réservez à température ambiante.

Ganache vanille

Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir 200g de crème avec les gousses de vanille ( coupées en deux et grattées) et laissez infuser (10min). Ajouter la gélatine essorée et verser sur le chocolat blanc en trois fois, bien mélanger. Ajoutez le reste de crème froide et mettre au frigo filmé au contact.

Montage :

  • Égouttez les Griottines et montez la ganache vanille. Poser un cercle à entremets (avec du Rhodoïd sur le tour ) sur un carton et mettre un peu de ganache vanille au fond. Posez un disque de biscuit chocolat et l'imbiber avec un peu de sirop des griottines.
  • Garnir d’une couche de ganache et de quelques Griottines. Posez le disque de meringue chablonné. Mettre de la ganache vanille sur le tour. Garnir (laissez un espace pour le biscuit) ensuite de crémeux Dulcey, de billes de Macvin et de quelques Griottines.
  • Posez le second disque de biscuit et laissez prendre deux heures au congélateur. Démoulez et masquez du reste de ganache vanille. Mettre les copeaux chocolat autour du gâteau. Faire quelques rosaces (si vous n'avez plus de ganache, montez un peu de chantilly). Mettre les étoiles (coupées en deux par le milieu ) sur le dessus.

Joyeuses Pâques !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une « révolution végétale » est en cours place de la Révolution à Besançon…

C’est l’un des principaux ilots de chaleur du centre-ville de Besançon : la place de la Révolution. De novembre 2022 à mars 2023, une grande concertation invite les riverains et commerçants de cette grande place minérale à s’exprimer pour la végétaliser tout en tenant compte des nombreuses contraintes… 

J’ai testé pour vous une « nocturne » aux Jeux de la Comté à Besançon

Où peut-on jouer aux jeux de société à Besançon ? Une question que je me suis posé dès mon arrivée dans la ville cet été. Heureusement, je n’ai pas eu à chercher bien loin, puisque les Jeux de la Comté, magasin spécialisé situé rue Battant, m’a immédiatement parlé de leurs nocturnes, organisées chaque vendredi soir. L’occasion parfaite de tester, pour vous, l’une d’entre elles !

Château du Clos de Vougeot : une 4e édition internationale pour le championnat du monde de l’œuf en meurette

Les 8 et 9 octobre prochains, le célèbre château du Clos de Vougeot, à quelques kilomètres de Dijon, accueillera la 4e édition du championnat du monde de l’œuf en meurette. Des chefs locaux et internationaux seront présents. L'événement sera accessible au public.

Crise énergétique : la Ville de Besançon va devoir faire des coupes budgétaires, mais lesquelles ?

La maire de Besançon, accompagnée de 11 membres de la majorité municipales, a convié les médias locaux à une conférence de presse sur la forte augmentation du prix de l’énergie et ses conséquences sur le service public. À ce jour, la Ville de Besançon doit trouver des solutions pour économiser 8 millions d’euros sur sa facture de 2023. Quoi qu’il en soit, comme dans d’autres communes, des coupes budgétaires seront envisagées, mais lesquelles ? Fermeture des musées plusieurs jours par semaine ? Un marché de Noël annulé ou plus sobre ? Des extinctions de l’éclairage des équipements sportifs ?

YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.22
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
74 %

Sondage