Une "balade comtoise" pour fêter Noël ?

Publié le 22/12/2019 - 11:37
Mis à jour le 18/12/2019 - 16:52

Ce 22 décembre 2019, nous vous proposons de vous lancer dans la préparation du gâteau qui a permis à Casimir Leal de passer sur l’émission culinaire « Les rois du gâteau » sur M6. Voici la « balade comtoise« …

©Facebook Fait à la Casa . Les Rois du Gâteau - Saison 2 ©
©Facebook Fait à la Casa . Les Rois du Gâteau - Saison 2 ©

Préparation :

  • Mélangez les blancs d'oeuf : 150 g (5), le sucre en poudre : 150 g et le sucre glace : 150 g.
  • Préchauffer le four à 90°. Versez les blancs dans un batteur. Fouettez les blancs avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés au 3/4, ajoutez le reste du sucre semoule et continuez de fouetter pendant une minute.
  • Quand la meringue est bien ferme, ajoutez délicatement le sucre glace à l’aide d’une Maryse.
  • Dressez la meringue sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé en lui donnant la forme d’un cercle de 20cm de diamètre (avec le reste la forme que vous souhaitez). Enfourner pendant au moins 1 h 30.
  • Laissez refroidir et "chablonnez" de chocolat noir tempéré. Réservez

BISCUIT CHOCOLAT : 180g blanc oeuf, 90g jaune oeuf, 45g farine, 68g Maïzena, 135g sucre, 18g cacao non sucré.

  • Préchauffez le four à 180°. Fluidifiez les jaunes d’oeufs avec une fourchette. Tamisez la farine avec la Maïzena et le cacao. Fouettez les blancs d’oeufs en neige en incorporant le sucre peu à peu pour obtenir des blancs fermes. Incorporez ensuite les jaunes délicatement. Ajoutez le mélange farine/cacao en pluie en mélangeant délicatement à la spatule ( Maryse ). Mettre le tout dans une poche.
  • Couvrir ensuite une plaque de cuisson ( 40x30 cm) et faire deux cercles de 22 cm. Cuire environ 15 min à 180° et laissez refroidir (puis décollez et réservez).

CAVIAR DE MACVIN : 20cl Macvin rosé, 20ml sirop cerise ( Rième Boissons ), 2g gélatine ( 1 feuille) , 2g d’Agar Agar.

  • Mettez l'huile de pépins de raisin dans un bol et refroidir au congélateur ( 4°) . Mettre dans une casserole le Macvin avec le sirop et l’agar-agar faire bouillir et réduire 10 min. Laissez un peu refroidir et ajoutez la gélatine réhydratée et essorée. Une fois la gelée un peu refroidie à l aide d’une seringue faire de petites billes de Macvin dans le bol d'huile. Les rincer à l’eau froide. Égouttez puis réserver au frigo.
  • Tablez ensuite le chocolat. Faire des étoiles marbrées noires et blanches et des copeaux de chocolat pour le tour du gâteau.

Crémeux Dulcey :

  • Mettre à hydrater la gélatine dans de l’eau froide.
  • Mettre le lait entier avec 120g crème dans une casserole et faire bouillir. Blanchir avec un fouet les jaunes et le sucre inverti.Versez le lait sur les jaunes. Bien mélanger et remettre dans la casserole. Cuire à la nappe (82°) comme une crème anglaise. Laissez un peu refroidir et mettre la gélatine essorée.
  • Fondre le Dulcey au micro-ondes par petit coup. Une fois fondu, ajoutez la crème Anglaise collée en mélangeant à la spatule puis ajoutez le reste de crème ( battue ) en plusieurs fois .Réservez à température ambiante.

Ganache vanille

Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir 200g de crème avec les gousses de vanille ( coupées en deux et grattées) et laissez infuser (10min). Ajouter la gélatine essorée et verser sur le chocolat blanc en trois fois, bien mélanger. Ajoutez le reste de crème froide et mettre au frigo filmé au contact.

Montage :

  • Égouttez les Griottines et montez la ganache vanille. Poser un cercle à entremets (avec du Rhodoïd sur le tour ) sur un carton et mettre un peu de ganache vanille au fond. Posez un disque de biscuit chocolat et l'imbiber avec un peu de sirop des griottines.
  • Garnir d’une couche de ganache et de quelques Griottines. Posez le disque de meringue chablonné. Mettre de la ganache vanille sur le tour. Garnir (laissez un espace pour le biscuit) ensuite de crémeux Dulcey, de billes de Macvin et de quelques Griottines.
  • Posez le second disque de biscuit et laissez prendre deux heures au congélateur. Démoulez et masquez du reste de ganache vanille. Mettre les copeaux chocolat autour du gâteau. Faire quelques rosaces (si vous n'avez plus de ganache, montez un peu de chantilly). Mettre les étoiles (coupées en deux par le milieu ) sur le dessus.

Joyeuses Pâques !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le “Molière sans dealer” : un appel lancé aux habitants du quartier pour tenir une permanence dans le hall de l’immeuble

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière", situé au 5 place de l'Europe à Besançon, s’est déjà mobilisé le 18 janvier puis le 11 février 2024 dans le hall de l’immeuble pour s’opposer aux dealers. Ce lundi, une co-propriétaire lance un appel aux habitants. Une adresse mail a été mise en place pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la permanence.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

À Besançon, la place de la Révolution se transforme…

La Ville de Besançon a initié un projet de revégétalisation de la place de la Révolution afin de s’inscrire dans un processus de transition écologique et ainsi lui rendre sa verdure et sa fraîcheur. Lancés en septembre 2023, les travaux de cette “révolution végétale” ne cessent de faire évoluer la place. En ce mercredi 14 février 2024, où en sont ces transformations ?

Planoise : “le traitement de la situation place de l’Europe est une priorité” (préfet du Doubs)

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière" s’est installé depuis dimanche 11 février 2024 dans le hall du bâtiment, situé 5 place de l’Europe à Planoise pour s’opposer aux dealers. Interpellé lors de sa venue sur le sujet, Gérald Darmanin assurait que le préfet du Doubs allait se rendre sur place. C’est chose faite.

Bottière nouvellement installée à Besançon, Marine Fay partage ses astuces bichonnage

Arrivée de Paris, Marine Fay est une jeune bottière qui dispose depuis cet été d’un atelier dans les locaux du collectif Hop hop hop place Saint-Jacques à Besançon. Elle propose depuis le début d'année des ateliers de "bichonnage" pour chaussures en cuir tous les premiers samedis du mois de 15h à 16h15 à Besançon. 

Développement international, éducation, citoyenneté, solidarité… L’appel à projets 2024 de la Ville de Besançon est ouvert aux associations

La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière d’un montant total de 15.000 euros répartis entre les différents projets retenus, par le biais d’un appel à projets. Les associations peuvent candidater avant le 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.14
couvert
le 01/03 à 15h00
Vent
3.79 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
68 %