Une bombe au phosphore de la Seconde Guerre mondiale explose : un blessé léger

Publié le 08/08/2014 - 07:18
Mis à jour le 08/08/2014 - 09:22

Une bombe américaine au phosphore datant de la Seconde Guerre mondiale, découverte sur un chantier à Philippsbourg en Moselle et a subitement explosé jeudi matin (7 août 2014) avant l’arrivée des démineurs, faisant un blessé léger, a-t-on appris auprès des pompiers. 

Malgré un périmètre de sécurité, un ouvrier du chantier a été légèrement brûlé au bras par un débris de l'explosion et a été brièvement hospitalisé."Il a pu rentrer chez lui dans l'après-midi, il va bien", selon un porte-parole des pompiers du département. Ce même ouvrier avait découvert la bombe de 50 kg lors de travaux d'assainissement dans le village. Après l'avoir déterrée et manipulée, des émanations blanches de phosphore ont commencé à s'en échapper. 

"Il a cru bien faire, il a voulu la mettre à l'écart" mais "l'idéal aurait été qu'il ne sorte pas la bombe du trou et qu'il la recouvre de terre", a estimé le pompier. Ainsi "il n'y aurait pas eu d'émanations phosphorées, la bombe ne serait pas montée en température et n'aurait pas explosé"."On a frôlé la catastrophe", a commenté Mathieu Muller, le maire de Philippsbourg, contacté par l'AFP. Il est fréquent de retrouver des bombes de la Seconde Guerre mondiale dans la région mais leur explosion incontrôlée est "rarissime", a souligné l'élu. 

Les émanations de phosphore ont duré des heures après l'explosion, contraignant une cinquantaine de riverains à rester confinés chez eux jusqu'en fin d'après-midi, a précisé le maire, qui a pris un arrêté interdisant l'accès au site jusqu'à samedi. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.78
ciel dégagé
le 30/04 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %