Une convention-cadre pour encadrer les relations entre lycées et enseignement supérieur

Publié le 17/06/2014 - 16:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Le rectorat d’Académie de Besançon, l’Université de Franche-Comté, l’UTBM (Université de technologie de Belfort Montbéliard), la DIEC (Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique), et la DRAFF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Franche-Comté) signent ce mardi 17 juin 2014 une convention cadre sur la liaison entre les formations en lycées et dans l’enseignement supérieur. 

L’objectif de cette convention cadre est d'accompagner les lycées de l'Académie ayant une formation supérieure et les composantes des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPCSCP) dans la rédaction de conventions de partenariat.
  
Elle précise "l'architecture des conventions d'établissement à établissement et les services apportés aux étudiants par les EPCSCP. Elle permet d’identifier des actions qui pourront être engagées et les contenus du partenariat, ainsi que les modalités générales d'inscription. Chaque lycée et EPCSCP concerné pourra ainsi s'approprier ce « modèle » pour construire sa propre convention", indique le rectorat.
  
Cette convention s’incrit dans le cadre du "continuum bac – 3 / bac +3", un des enjeux majeurs de la réforme du lycée de 2010 et de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2013.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.64
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %