Une étude en Bourgogne pour savoir si les abeilles et la moutarde font bon ménage

Publié le 13/05/2016 - 15:10
Mis à jour le 13/05/2016 - 15:10

Le Réseau Biodiversité pour les abeilles (RBA) a annoncé vendredi 13 mai 2016 qu’une expérimentation avait été lancée en Bourgogne pour connaître l’intérêt de la moutarde pour les pollinisateurs.

 ©
©

La moutarde, dont la floraison a lieu en mai, pourrait combler "le vide en mai et juin, entre la floraison du colza et celle du tournesol" et ainsi "réduire la période de disette" pour les abeilles, a déclaré l'animatrice scientifique de l'association, Amélie Mandel.

En Bourgogne, où la culture de la moutarde s'étend sur environ 5.000 hectares pour 250 producteurs, deux parcelles de moutarde, une en Côte-d'Or et l'autre en Saône-et-Loire, accueillent des ruchers pour cette étude. L'étude de ces ruchers et du miel produit par ceux-ci doit permettre de connaître notamment la part de la moutarde dans la diversité des apports en pollen des abeilles, selon Mme Mandel.

"Le miel de moutarde peut avoir un petit goût piquant..."

Pour le président du RBA, Philippe Lecompte, également apiculteur, "le miel de moutarde peut avoir un petit goût piquant, ce qui n'est pas du tout un inconvénient". Le président de l'Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMB), Fabrice Genin a dit espérer "trouver un pacte gagnant-gagnant" grâce à cette étude, "une meilleure pollinisation des cultures améliorant les rendements" des parcelles.

"Nous voulons changer nos pratiques pour que cela apporte vraiment quelque chose à la biodiversité et entrer dans un cercle plus vertueux", a ajouté M. Genin. Les agriculteurs pourraient, si l'étude confirme l'intérêt de la moutarde pour l'alimentation des abeilles, créer des jachères mellifères ou insérer des intercultures mellifères sur leurs parcelles.

La filière apicole alerte depuis de nombreuses années sur le taux de mortalité élevé des abeilles (30% en moyenne). Cette surmortalité est attribuée à des parasites, comme le frelon asiatique, et à l'usage de pesticides, en particulier des insecticides de la classe des néonicotinoïdes.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.82
couvert
le 09/10 à 18h00
Vent
7.25 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
68 %