Une fête foraine pour fêter les 100 ans de la Vache Qui Rit

Publié le 10/08/2021 - 14:57
Mis à jour le 03/09/2021 - 17:48

La Maison de La Vache qui rit invite ouvre ses portes au grand public à pour fêter les 100 ans de la marque les 11 et 12 septembre 2021 à Lons-le-Saunier.

©La Maison de la Vache qui rit ©
©La Maison de la Vache qui rit ©

Une fête foraine va s'installer durant deux jours dans le parc des Bains et portera haut deux valeurs qui sont chères au Groupe Bel : l'écologie et le partage. À la nuit tombée, une projection monumentale reviendra sur la saga Vache qui rit…

Samedi 11 et dimanche 12 septembre, de 14h à 18h :

PARC D’ATTRACTIONS ÉCOLOGIQUE – Parc des Bains

La Cabane de Jardin par le Théâtre de la Toupine Manège-théâtre écologique à propulsion parentale. Dix bambins embarquent à bord d’un jardin imaginaire tournoyant et se laissent porter au gré de leurs rencontres farfelues : citrouille, nénuphar, etc...

Gargot de bicyclettes par Guixot de 8 : C’est le plus petit parc d’attractions du monde, un véritable musée vivant ; une exposition interactive où l’on joue, touche et expérimente la logique et l’agilité... seul, en famille ou avec des amis. Ici, en jouant avec des vélos revisités, on réfléchit comment réussir son épreuve d’équilibre. On partage et c’est joyeux !

Jeux Coopératifs par Bête à Bois : Bête à Bois viendra revêtir l’espace avec 50 jeux pour 140 personnes sur 210 m2. Cette installation sera agrémentée d’un atelier de vannerie par La Zarzoteuse (Nathalie Point) et une production de fleurs tressées. L’association Bol d’air (Aurélie Peyrard, argiliste) proposera une production de modelage. Ces animations s’articuleront autour d’une cuisine géante habillée de fleurs et de plantes.

Grande Roue écologique par Eliobil Jura : Ce manège Made In Jura sensibilise avec succès toutes les générations à l’accessibilité et aux performances de l’énergie solaire. Véritable outil de divertissement ainsi que de pédagogie, la grande roue implique physiquement les petits et les grands dans une expérience nouvelle d’écoresponsabilité.

Activités écoresponsables par Ajena : Les visiteurs pourront notamment expérimenter un four solaire, découvrir un kit photovoltaïque et s’essayer à l’architecture avec des isolants biosourcés.

Tri des déchets par Le Sydom Du Jura : Le Sydom proposera plusieurs animations pour sensibiliser au tri de nos déchets et évaluer le temps de dégradation des déchets dans la nature. Une expérience du tri à ne pas manquer.

Le jeu de piste des 100 ans de La Vache qui rit® : Pour ses 100 ans, La Vache qui rit® vous lance un défi : un jeu de piste inédit ! De nombreuses énigmes, charades et jeux à réaliser en famille pour rire et s’amuser tout en découvrant l’histoire extraordinaire de cette marque iconique. Un souvenir de cette fête inoubliable récompensera chaque participant qui aura su collecter tous les indices. Accessible dès 3 ans pour les enfants accompagnés d’adultes, et sans limite d’âge !

Ledonova Fab’Lab de Lons-le-Saunier : Durant deux jours toute l’équipe du Fab’Lab proposera aux enfants de colorier et fabriquer un badge aux couleurs de La Vache qui rit®. Une imprimante 3D permettra d’initier le public à la réalisation d’objets divers avec une imprimante 3D.

J’aime Mes Bouteilles : La fête foraine s’associe à la filière de réemploi emballage J'aime Mes Bouteilles en Bourgogne Franche-Comté. Dans le cadre du Festival des Solutions Écologiques organisé par la Région, Muriel Charlet, porteuse du projet, pilotera une animation à la Biocoop de Lons-le-Saunier le samedi 11 septembre afin de présenter le fonctionnement de la consigne pour réemploi en magasin. Un bon moyen de faire le lien entre les deux sites.

Samedi 11 septembre, 21h, 22h et 23h :

SPECTACLE SON ET LUMIERE – sur la façade des thermes de Lons-le-Saunier

Le Kolektif Alambik, spécialisé dans la projection monumentale, métamorphosera la façade des thermes de Lons-le-Saunier pour la mettre aux couleurs de La Vache qui rit. Durant 15 minutes, le public découvrira en 5 tableaux le monde de La Vache qui rit dans ce qu’il a de plus sensible, innovant et drôle. Mappings, images d’archives et vidéos se mêleront pour emmener les spectateurs dans l’incroyable saga de la marque. Jauge de 1500 personnes par projection – billetterie gratuite

Infos +

  • Le musée de la Vache Qui Rit est ouvert tous les jours sans interruption de 9h à 19h en juillet & août 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.01
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %