Une journée d’information sur la maladie de Parkinson le 20 mai à Besançon

Publié le 15/05/2025 - 17:36
Mis à jour le 15/05/2025 - 16:32

Le CHU de Besançon organise avec l’équipe du Centre expert Parkinson de Franche-Comté une journée de sensibilisation sur la maladie le mardi 20 mai 2024 de 10h00 à 16h00 dans le hall de l’hôpital.

CHU de Besançon © Alexane Alfaro
CHU de Besançon © Alexane Alfaro

Durant cette journée, professionnels de santé et patients seront présents pour répondre aux interrogations des personnes intéressées. Ce sera également l’occasion pour des patients suivis à Besançon de dévoiler leurs créations artistiques répondant à la question "Que représente Parkinson pour vous qui en êtes atteints ?".

La maladie de Parkinson, c’est quoi ?

Maladie neurodégénérative liée à la perte progressive des neurones dopaminergiques, la maladie de Parkinson avait une prévalence estimée à 2,63 pour 1 000 habitants en France en 2020. Elle va augmenter au cours des prochaines années notamment en raison du vieillissement de la population.

Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D'autres troubles non-moteurs comme un état dépressif, une fatigue ou encore des troubles digestifs peuvent être associés.

Les traitements antiparkinsoniens corrigent les troubles moteurs de la maladie et ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient. Aujourd'hui, il n’existe pas de traitement capable de ralentir ou de guérir la maladie de Parkinson. Les traitements de la maladie de Parkinson disponibles sont symptomatiques et corrigent principalement la carence en dopamine.

À propos du centre expert parkinson de Franche-Comté

Le Centre expert Parkinson (CEP) de Franche-Comté fait partie des 26 centres présents en France. Rattaché au CHU de Besançon/Hôpital Jean-Minjoz, il se compose d’une équipe de 5 personnes parmi lesquelles 2 neurologues, Dr Matthieu Béreau et Dr Gautier Clément ; une cadre de santé, Mme Isabelle Coquillard et 2 infirmières Parkinson, Mmes Aurélie Di Germanio et Delphine Marguet. Spécialisé dans le diagnostic, le traitement, la recherche et la prise en charge globale des patients atteints de la maladie de Parkinson et autres syndromes parkinsoniens, il fournit une expertise approfondie et multidisciplinaire pour les personnes malades qui présentent des formes complexes ou atypiques de la maladie, ou pour ceux qui ont besoin d’une évaluation spécialisée.

Un hôpital de jour permet de suivre les patients à toutes les phases d’évolution de la maladie. Des ateliers d’éducation thérapeutique permettent aux patients d’être acteur dans la prise en charge de leur maladie. "Cette approche personnalisée et de proximité est un atout en termes de connaissance de la maladie et favorise la participation du CEP de Besançon à des projets de recherche loco-régionaux et nationaux via le réseau des CEP", précise le CHU.

Infos +

Rendez-vous le mardi 20 mai 2025 de 10h à 16h

  • Hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz

Allez + loin

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage