Une noble dame bretonne enterrée... pour la deuxième fois

Publié le 24/09/2015 - 09:06
Mis à jour le 24/09/2015 - 09:06

Louise de Quengo, une noble dame bretonne décédée en 1656, a été inhumée une seconde fois mercredi 23 septembre 2015 au cimetière de Tonquédec, près de Lannion, 18 mois après la découverte de sa dépouille lors de fouilles archéologiques dans un ancien couvent du centre de Rennes.

INSOLITE

La messe d'inhumation, présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rendu hommage à cette femme au destin hors du commun lors d'une cérémonie empreinte de sérénité, en présence des descendants de la famille, dont le comédien Guillaume de Tonquédec.

Précédé par le prélat et plusieurs officiants, le cercueil, revêtu d'une étoffe blanche frappée du noir de l'hermine bretonne, est entré dans la collégiale de Tonquédec au son du biniou, de la bombarde et de la harpe celtique. La cérémonie a été suivie par plusieurs centaines de personnes dans l'église pleine à craquer.

Le village de Tonquédec est considéré comme le berceau de la famille du même nom car elle y a possédé pendant plus de deux siècles un château fort, acheté par le frère de Louise de Quengo du vivant de cette dernière.

La dépouille de Mme de Quengo, exceptionnellement bien conservée pour le plus grand bonheur de la communauté scientifique, a été découverte en mars 2014 lors de fouilles à l'ancien couvent des Jacobins de Rennes, qui doit devenir le palais des congrès de la capitale bretonne.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.1
couvert
le 03/07 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %