Une nouvelle coopération franco-suisse pour développer une "culture durable"

Publié le 07/10/2021 - 10:19
Mis à jour le 06/10/2021 - 17:44

Forts d’une première collaboration transfrontalière franco-suisse réussie, les théâtres Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, renouvellent et confortent ce partenariat via un nouveau projet pilote mêlant la culture et la durabilité, apprend-on dans un communiqué du 6 octobre 2021.

Lancement du projet CDuLaB à Lausanne le 22 septembre dernier en présence de Cesla Amarelle, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture à l’État de Vaud, Anne Vignot, maire de Besançon, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne et Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, scène nationale de Besançon. © CDuLaB
Lancement du projet CDuLaB à Lausanne le 22 septembre dernier en présence de Cesla Amarelle, conseillère d'État, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture à l’État de Vaud, Anne Vignot, maire de Besançon, Grégoire Junod, syndic de Lausanne, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne et Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes, scène nationale de Besançon. © CDuLaB

Ce projet propose de développer de manière mutualisée des expériences artistiques, des connaissances approfondies, une boîte à outils et des savoir-faire visant des institutions plus "durables". Cette coopération transfrontalière vise à construire, à terme, "un territoire d’innovation inédit pour la recherche, la création artistique et la réflexion citoyenne dans ce contexte de crises sociétale et environnementale", est-il indiqué.

CDuLaB vise à renforcer la culture franco-suisse commune et à en faciliter et diversifier l’accès. Pour cela il propose conjointement une offre de diffusion culturelle et des actions de médiation culturelle autour des questions que soulève la durabilité sur les territoires des 2 partenaires via une mutualisation des moyens, des ressources et des réseaux?:

4 spectacles coproduits et diffusés?:

  • 1 spectacle plateau?: Radio Jam (titre provisoire) de Numero23Prod., avec Napoleon Maddox et Miro Caltagirone
  • 2 spectacles en itinérance?: Avec l’animal de Numero23Prod. et Love Is the New Gangsta d’Emmanuel Moses Anokwa
  • 1 spectacle de danse participatif?: Le feu, c’est le feu (titre pour le Théâtre Vidy-Lausanne) avec Monika Gintersdorfer et Franck Edmond Yao
  • 1 cycle de conférences "Formes de vie" –?entre sciences et théâtre?– en partenariat avec des intellectuel·le·s français·e·s et suisses
  • 2 outils de médiation autour de la durabilité
  • 2 ateliers d’éducation à “l’Anthropo(s)cène” destinés aux professionnel·le·s de l’éducation
  • 7 formations et ateliers partagés autour de la durabilité, l’inclusion, la transculturalité destinés aux professionnel·le·s de la culture
  • 1 stratégie de communication partagée

CDuLaB, conçu comme un projet pilote, se terminera le 31 décembre 2022 après une durée de mise en œuvre opérationnelle de deux ans. Il s’inscrit dans l’axe 2 "Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel" du programme INTERREG V A France-Suisse 2014- 2020 et bénéficie d’un cofinancement européen de 65% pour la partie française.

Un axe artistique précis

Cet axe du projet vise à développer une connaissance profonde de notre monde en mutation et des références culturelles franco-suisses communes qui soient le reflet de la diversité des membres qui la composent autour des axes sociaux, culturels et environnementaux de la durabilité?: réflexions sur le rapport de l’humain à l’humain et notamment sur les questions raciales, sociales, d’origines, d’identité, de transculturalité, mais également sur le rapport de l’homme à la nature. Les manières de vivre ensemble entre humains et entre espèces seront au centre de toutes les créations. Cela se traduira par la coproduction et la programmation croisées de spectacles sur ces thématiques, produits de manière durable. Ce soutien en coproduction sera offert à trois équipes artistiques pour la création de quatre spectacles.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
100 %

Sondage