Alerte Témoin

Une pétition pour dire "stop à la captivité animale" à la Citadelle et interpeller les candidats à la municipale de Besançon

Publié le 16/01/2020 - 10:44
Mis à jour le 16/01/2020 - 10:55

L'association Humanimo a lancé une pétition sur la toile mercredi 15 janvier 2020 contre le parc animalier de la Citadelle de Besançon.

Helios_Lioncitadellebesanon.JPG
Helios Lion © Jacky Renard - Citadelle

L'association de défense des droits des animaux dénoncer un zoo "créé dans les années 60, avec ses petites cages coincées entre les remparts, prison sans horizon pour des dizaines d'animaux qui tournent en rond dans leurs minuscules enclos, grimpent aux barreaux pour voir au-delà des murs ; hélas, ils ne verront jamais que cette muraille dressée entre eux et la vie." 

Cette pétition fait suite notamment au décès de la lionne Aya début janvier "Nous l'avions filmée plusieurs fois en train de faire des allers et retours sans fin dans les 500 m2 qui lui servaient de territoire, à elle et à son compagnon Hélios. Nous avons vu aussi le regard triste des tigres (700 m2), l'ennui du kangourou, la mélancolie des primates", raconte Humanimo dans la pétition.

Et la conservation des espèces ?

Le muséum de la Citadelle est reconnu dans le monde pour son savoir-faire en matière de conservation et de reproduction d'espèces menacées. Mais pour l'association Humanimo, "l’argument de la conservation, scientifiquement recevable pour quelques rares espèces, n’est pas éthiquement acceptable". 

Une pétition pour interpeller les candidats à l'élection municipale

Humanimo souhaite que la Citadelle "entre dans le 21e siècle" et que "les animaux soient accueillis dans des refuges et des sanctuaires" ainsi que "ce lieu patrimonial soit réellement un lieu de culture et d'humanité".

L'association demande à cette occasion aux candidats à l'élection municipale à Besançon "de prendre position clairement et concrètement sur le devenir de ce zoo anachronique."

Pour l'heure, seul le candidat de la droite et du centre Ludovic Fagaut s'est exprimé sur ses projets pour la Citadelle pour le secteur touristique. Loin de fermer le parc animalier, il souhaite que les animaux présentés soient francs-comtois et non des animaux sauvages tels que des lions "qui n'ont rien à faire là" selon le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.9
peu nuageux
le 07/04 à 15h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
39 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune