Une tortue de Floride ... dans la Loue !

Publié le 28/04/2017 - 13:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:23

Ce mercredi 26 avril 2017 aux alentours de 16h, une tortue de Floride a été découverte dans les fraîches eaux de la Loue au niveau de la centrale Hydro-électrique de Chenecey-Buillon, à une douzaine de kilomètres de Besançon. Le propriétaire de la centrale, Sebastien Fattelay, a découvert l’animal alors qu’il nettoyait les grilles situées au niveau de l’entrée des eaux. La présence du reptile à carapace à cet endroit reste inexpliquée.

Étrange découverte

"J’étais en train de nettoyer les grilles quand j’ai aperçu une forme bizarre" raconte Sebastien Fattelay. "Au départ j’ai pensé que c’était un bout de bois puis je me suis rendu compte que c’était une tortue. J’ai essayé de l’attrapper mais elle ne se laissait pas faire ! J’ai donc appelé les pompiers de Besançon.” Une fois sur place, les sapeurs-pompiers de Besançon ont été étonnés de trouver un “si gros spécimen”. L’animal retrouvée est de taille adulte. Ces tortues de Floride peuvent vivre jusqu’à 50 ans et mesurer entre 30 et 35cm de long et entre 20 et 25 cm de large.

D’où vient cette tortue égarée?

Concernant l’origine de l'animal, la piste de l’abandon par un particulier est la plus probable. Cette espèce a en effet été massivement vendue dans le commerce en tant qu’animal de compagnie, mais beaucoup de propriétaires, encombrés par la taille de la tortue une fois adulte, décident de la relâcher dans le milieu naturel. Aujourd'hui, ces tortues ne sont aujourd’hui plus en vente libre et les propriétaires doivent obligatoirement avoir un certificat de capacité et une autorisation d’ouverture d’établissement pour être en conformité avec la loi.

Une menace pour notre biodiversité ?

Le spécimen retrouvé à Chenecey-Buillon devrait rejoindre à la Citadelle dans les prochains jours. La tortue de Floride est une espèce est répertoriée comme invasive et entre en compétition avec nos espèces locales, menacées de disparition. C’est pourquoi la citadelle de Besançon invite tous les détenteurs tortue de Floride à les apporter au parc zoologique, afin de préserver de la biodiversité locale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Haut-Doubs : il achetait et revendait des biens immobiliers illégalement et menait la grande vie

"C’est une enquête tout à fait atypique" a déclaré d’emblée le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux ce jeudi 19 mai en introduction de sa conférence de presse. Un homme de 32 ans a été interpellé en début de semaine dans la communes Les Fontenelles dans le Haut-Doubs pour travail dissimulé et blanchiment d’argent après voir acheter et vendu plusieurs biens immobiliers sans aucune déclaration.

Deux adolescents pointent une arme sur une enseignante au collège Clairs-Soleils à Besançon

MISE A JOUR • En milieu d’après-midi de mardi 17 mai, deux mineurs âgés de 13 ans ont menacé une enseignante avec un pistolet alors qu’ils étaient dans le collège Clairs-Soleils à Besançon. Ils ont ensuite pris la fuite et ont été interpellés peu de temps après. Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux, a tenu une conférence de presse ce jeudi.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.91
pluie modérée
le 20/05 à 21h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %

Sondage