Vaccin : les maires de Dijon et Besançon dénoncent la "carence de l'État central"

Publié le 16/01/2021 - 17:42
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Les maires de Dijon, François Rebsamen, et de Besançon, Anne Vignot, deux des villes les plus affectées en France par le Covid-19, ont dénoncé samedi 16 janvier « la carence de l’État central » dans la livraison des vaccins.

Anne Vignot ©Alexane Alfaro - François Rebsamen ©Damien Poirier ©
Anne Vignot ©Alexane Alfaro - François Rebsamen ©Damien Poirier ©

"Nous, maires de Besançon et Dijon, dénonçons la carence de l'État central dans la livraison de vaccins pour les populations de nos deux grandes villes, alors même que nous sommes au coeur de la Région de France la plus touchée par la Covid", écrivent M. Rebsamen (PS) et Mme Vignot (EELV) dans un communiqué.

"Au rythme actuel de livraison, il faudra plus de 4 mois et demi pour vacciner les seules personnes de plus de 75 ans", raillent-ils, "exigeant des informations précises sur le dispositif d'approvisionnement en vaccins et en matériel".

Le Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées par la Covid-19

La Bourgogne-Franche-Comté est la région de France la plus affectée par l'épidémie, avec un taux d'incidence de 275 cas pour 100.000 habitants en population générale, et supérieur à 300 pour les plus de 65 ans. La plupart des départements de la région ont été parmi les premiers à être placés en  couvre-feu avancé à 18h00.

"Nous avons répondu à l'appel du Président de la République pour +accélérer la vaccination+. Dès réception des consignes, nous avons mobilisé nos services et mis en place des dispositifs d'ampleur immédiatement opérationnels et coûteux", ajoutent les maires. "Ils seront sous utilisés car les doses de vaccins sont aujourd'hui contingentées", regrettent-ils.

18.400 personnes ont été pour l'instant vaccinées en Bourgogne-Franche-Comté, sur un total de près de 389.000 premières injections reçues en France.

"Sommes-nous en pénurie de vaccins ? Sommes-nous en pénurie de seringues ?"

"Sommes-nous en pénurie de vaccins ? Sommes-nous en pénurie de seringues ? Comment devons-nous, sur le terrain, interpréter les annonces de retards de livraison des laboratoires Pfizer ?", s'inquiètent M. Rebsamen et Mme Vignot.

Tandis que doit commencer lundi la campagne de vaccination des plus de 75 ans, le groupe américain Pfizer, associé au laboratoire allemand BioNTech, avait averti vendredi qu'il n'allait pas être en mesure, jusqu'à début février, de fournir aux pays de l'UE les quantités hebdomadaires de vaccin contre le Covid-19 auxquelles il s'était engagé.

Mais Pfizer a annoncé samedi un "plan" qui doit permettre de limiter à une semaine ces retards de livraison.

"Nous sommes stupéfaits des informations parfois même contradictoires transmises au compte-goutte et au dernier moment", poursuivent les deux maires, qui appellent à "une information transparente partagée" et à "une association réelle des collectivités".

(AFP)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
peu nuageux
le 23/05 à 09h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
62 %

Sondage