Vaches maltraitées à Saint-Vit : près de 200 bêtes pourraient être abattues

Publié le 13/12/2017 - 14:36
Mis à jour le 14/12/2017 - 07:26

Un troupeau de vaches laissées à l’abandon et affamées dans le secteur de Saint-Vit (Doubs) mobilise la fondation Brigitte Bardot qui ne comprend pas pourquoi la préfecture du Doubs décide d’abattre 200 bêtes et de n’en sauver qu’une cinquantaine…

©carvy ©
©carvy ©

En prenant connaissance de la situation, la Fondation Brigite Bardot avait proposé à la direction départementale de la protection des populations de récupérer l'ensemble du cheptel tout en plaçant les bovins en quarantaine en raison de la fière catarrhale. Depuis 2013, l’éleveur refusait  de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail, expliquant pourquoi les services vétérinaires bloquaient ses mouvements d'animaux sauf sous laissez-passer vers l'abattoir.

Sur 250 bêtes, 200 devraient être abattues vendredi dans la journée alors que la fondation Brigitte Bardot avait trouvé des solutions d'accueil et de mise en quarantaine dans une dizaine d'endroits pour l'ensemble du cheptel.

Finalement, seuls 50 bovins écartés par la filière pourraient être pris en charge par la fondation. Une décision qui émeut également l'association Humanimo qui a lancé un appel sur sa page Facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.78
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage