Ventes de voitures : un tiers des habitants du Doubs achète une Peugeot

Publié le 15/09/2016 - 14:46
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le magazine bimensuel l'Argus a dévoilé ce jeudi 15 septembre 2016 sa carte de France des achats automobiles. Dans le Doubs, plus d’un tiers des habitants ont acheté un véhicule Peugeot. En Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, c’est également la marque du lion qui remporte la première place des vente.

09PeugeotBesancon308008.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Dans l’hexagone, le magazine l’Argus l’a constaté en publiant sa carte de France des achats automobiles, de voiture neuve, chaque territoire à sa préférence.

Dans le Doubs, 35,8% des véhicules achetés sont de la marque Peugeot

En Franche-Comté, les habitants proches du bastion du groupe automobile Peugeot, sans doute attachés à la marque, achètent en priorité des véhicules estampillés de la marque du lion. Dans le Doubs, entre janvier 2015 et juin 2016 plus d’un tiers des achats se sont tournés vers Peugeot (35,8%), sur le Territoire de Belfort (32%) et en Haute-Saône (29%).

Renault aussi à ses favoris

Même constat pour le groupe Renault qui atteint ses records dans la Sarthe avec 24,1% des ventes de véhicules neufs vendus, tout comme dans l'Eure (23,7%), dans la Somme (23,1%) ou dans les Yvelines (23%). Là aussi, l’usine se trouve à proximité.

La Haute-Saône achète le plus de voitures françaises

Le département de Haute-Saône détient le record national avec 68,9% des ventes réalisées vers des véhicules français. Suivi de près par le Doubs (68,6%), puis par le Territoire-de-Belfort (67,9%) et enfin par le Lot (63,9%). Ces quatre territoires recoivent, d’une certaine façon, la palme des acheteurs de véhicules neufs les plus patriotes.

En comparaison, les territoires qui achètent le moins français sont Paris (41,3%), la Corse-du-Sud (43,3%), les Alpes-Maritimes (44,8%), la Marne (46,6%) et la Haute-Savoie (47,2%).

Les départements les plus "riches" préfèrent les marques étrangères

C’est l’une des autres conclusions de l’étude, ce sont finalement les départements considéraient comme les plus "riches" qui achètent le moins de véhicules français. Ses habitants se tournent plutôt vers des marques comme Audi, Mercedes, BMW ou encore Lexus.

Les zones rurales séduitent par le low-cost

La carte de France proposée par le magazine Argus montrent que les véhicules low-cost séduisent particulièrement en milieu rural. Ainsi, Kia arrive en tête en Mayenne, Hyundaï dans le Tarn-et-Garonne et Dacia en Lozère.

 Pas de Mitsibishi dans l'Yonne

Il existe également des déserts territoriaux pour certaines marques. Par exemple on ne trouve aucune vente de Mitsubishi dans l’Yonne. Aucune immatriculation nouvelle n’a été enregistrée entre janvier 2015 et juin 2016 dans ce département de Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.66
partiellement nuageux
le 23/10 à 9h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %

Sondage