Ventes de voitures : un tiers des habitants du Doubs achète une Peugeot

Publié le 15/09/2016 - 14:46
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

Le magazine bimensuel l'Argus a dévoilé ce jeudi 15 septembre 2016 sa carte de France des achats automobiles. Dans le Doubs, plus d’un tiers des habitants ont acheté un véhicule Peugeot. En Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, c’est également la marque du lion qui remporte la première place des vente.

09PeugeotBesancon308008.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Dans l’hexagone, le magazine l’Argus l’a constaté en publiant sa carte de France des achats automobiles, de voiture neuve, chaque territoire à sa préférence.

Dans le Doubs, 35,8% des véhicules achetés sont de la marque Peugeot

En Franche-Comté, les habitants proches du bastion du groupe automobile Peugeot, sans doute attachés à la marque, achètent en priorité des véhicules estampillés de la marque du lion. Dans le Doubs, entre janvier 2015 et juin 2016 plus d’un tiers des achats se sont tournés vers Peugeot (35,8%), sur le Territoire de Belfort (32%) et en Haute-Saône (29%).

Renault aussi à ses favoris

Même constat pour le groupe Renault qui atteint ses records dans la Sarthe avec 24,1% des ventes de véhicules neufs vendus, tout comme dans l’Eure (23,7%), dans la Somme (23,1%) ou dans les Yvelines (23%). Là aussi, l’usine se trouve à proximité.

La Haute-Saône achète le plus de voitures françaises

Le département de Haute-Saône détient le record national avec 68,9% des ventes réalisées vers des véhicules français. Suivi de près par le Doubs (68,6%), puis par le Territoire-de-Belfort (67,9%) et enfin par le Lot (63,9%). Ces quatre territoires recoivent, d’une certaine façon, la palme des acheteurs de véhicules neufs les plus patriotes.

En comparaison, les territoires qui achètent le moins français sont Paris (41,3%), la Corse-du-Sud (43,3%), les Alpes-Maritimes (44,8%), la Marne (46,6%) et la Haute-Savoie (47,2%).

Les départements les plus « riches » préfèrent les marques étrangères

C’est l’une des autres conclusions de l’étude, ce sont finalement les départements considéraient comme les plus « riches » qui achètent le moins de véhicules français. Ses habitants se tournent plutôt vers des marques comme Audi, Mercedes, BMW ou encore Lexus.

Les zones rurales séduitent par le low-cost

La carte de France proposée par le magazine Argus montrent que les véhicules low-cost séduisent particulièrement en milieu rural. Ainsi, Kia arrive en tête en Mayenne, Hyundaï dans le Tarn-et-Garonne et Dacia en Lozère.

 Pas de Mitsibishi dans l’Yonne

Il existe également des déserts territoriaux pour certaines marques. Par exemple on ne trouve aucune vente de Mitsubishi dans l’Yonne. Aucune immatriculation nouvelle n’a été enregistrée entre janvier 2015 et juin 2016 dans ce département de Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.7
légère pluie
le 25/05 à 3h00
Vent
1 m/s
Pression
1016.05 hPa
Humidité
95 %

Sondage