À Vesoul, un influenceur porte plainte contre l’aéroport de Dubaï, l'affaire classée sans suite

Publié le 20/07/2023 - 15:29
Mis à jour le 20/07/2023 - 15:49

Ibrahim Godin, 21 ans à l'époque des faits, influenceur originaire de Vesoul et suivi par près de 600.000 personnes sur des réseaux sociaux, a porté plainte le 31 mai 2022 pour « diffamation publique en raison de l’orientation sexuelle » contre l’aéroport de Dubaï. Le 19 juillet 2023, il apprend que sa plainte est classée sans suite.

À son arrivé à Dubaï par avion en mai 2022, accompagné d’un ami lui aussi influenceur, avec des papiers valides et un test PCR en règle, un douanier l’avait invité à se rendre au bureau de l’immigration pour obtenir un visa. Le jeune vésulien était resté pendant 7 heures "sans manger et sans boire" dans ce bureau pour apprendre finalement par un policier qu’il sera expulsé du pays.

Pour quelle raison ?

Dans l’incompréhension la plus totale, Ibrahim Godin s'était fait escorter par le même policier jusqu’à Paris. Ce dernier lui aurait dit pendant le voyage : "le gars qui était avec toi, ce n’était pas plutôt ton petit ami ?". C’est à ce moment-là que le jeune homme a supposé que son expulsion avait un lien avec le fait d'être accompagné d'un ami masculin. Aux Émirats Arabes Unis, les relations homosexuelles sont punies de prison.

Hétérosexuel "à 100%" comme il l'avait précisé sur TikTok, le jeune influenceur n’aura jamais connu la raison officielle de son expulsion.

@ibrahim.470 Ça arrive qu’à moi ce genre de choses… #foryoupage #pourtoi #dubai ? SINGING WITH THE WOLVES - Anica

Sans suite

Le 19 juillet 2023, Ibrahim Godin apprend dans un avis de classement à victime de la part du tribunal judiciaire de Vesoul "qu'après examen de cette procédure, les poursuite pénales ne seront pas engagées au motif que les faits ou les circonstances des faits de la procédure n'ont pas pu être clairement établis par l'enquête. Les preuves ne sont donc pas suffisantes pour que l'infraction soit constituée, et que des poursuites pénales puissent être engagées."

Ibrahim Godin nous confie être "banni à vie" des Émirats Arabes Unis sans avoir pu se défendre.

Société

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
partiellement nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %