Villes et villages fleuris : mode d'emploi du concours

Publié le 07/08/2010 - 18:45
Mis à jour le 07/08/2010 - 18:45

Le jury du concours Villes et villages fleuris profite de l’été pour sillonner les routes de Franche-Comté. Du 9 au 13 août prochains, les cinq jurys du concours visitent les localités concernées de la région pour attribuer le fameux label et récompenser ainsi les plus belles réalisations.

 ©
©
National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule au niveau départemental avec une première sélection de communes, puis régional avec l’attribution de la première, deuxième et troisième fleur et enfin national avec l’attribution de la quatrième fleur.

Ce concours dispose d’une charte basée sur trois séries de critères : le patrimoine paysager et végétal, le cadre de vie et le développement durable, et l’animation et la valorisation touristique. Ainsi le jury apprécie la qualité, la diversité et l’entretien du fleurissement, mais aussi les aménagements réalisés, la prise en compte du développement durable ou encore l’animation et la valorisation touristique du territoire.

Les cinq jurys composés d’élus, de professionnels de l’horticulture et du tourisme, se répartissent de la manière suivante : jury 1 (communes de - de 250 habitants), jury 2 (de 250 à 500 habitants), jury 3 (de 500 à 1800 habitants), jury 4 (de 1800 à 5000 habitants) et jury 5 (de plus de 5000 habitants).

La visite du jury régional est un moment de convivialité, d’échanges et de conseils entre les membres du jury et les représentants des communes qui les accueillent.

Dans le double but de favoriser l’accueil des touristes et la qualité de vie des habitants, le concours a pour vocation d’inciter les communes et collectivités territoriales à améliorer leur cadre de vie, préserver et valoriser leur patrimoine et espaces naturels.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %