Villes et villages fleuris : mode d’emploi du concours

Publié le 07/08/2010 - 18:45
Mis à jour le 07/08/2010 - 18:45

Le jury du concours Villes et villages fleuris profite de l’été pour sillonner les routes de Franche-Comté. Du 9 au 13 août prochains, les cinq jurys du concours visitent les localités concernées de la région pour attribuer le fameux label et récompenser ainsi les plus belles réalisations.

1281168376.jpg
©carvy
PUBLICITÉ
National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule au niveau départemental avec une première sélection de communes, puis régional avec l’attribution de la première, deuxième et troisième fleur et enfin national avec l’attribution de la quatrième fleur.

Ce concours dispose d’une charte basée sur trois séries de critères : le patrimoine paysager et végétal, le cadre de vie et le développement durable, et l’animation et la valorisation touristique. Ainsi le jury apprécie la qualité, la diversité et l’entretien du fleurissement, mais aussi les aménagements réalisés, la prise en compte du développement durable ou encore l’animation et la valorisation touristique du territoire.

Les cinq jurys composés d’élus, de professionnels de l’horticulture et du tourisme, se répartissent de la manière suivante : jury 1 (communes de – de 250 habitants), jury 2 (de 250 à 500 habitants), jury 3 (de 500 à 1800 habitants), jury 4 (de 1800 à 5000 habitants) et jury 5 (de plus de 5000 habitants).

La visite du jury régional est un moment de convivialité, d’échanges et de conseils entre les membres du jury et les représentants des communes qui les accueillent.

Dans le double but de favoriser l’accueil des touristes et la qualité de vie des habitants, le concours a pour vocation d’inciter les communes et collectivités territoriales à améliorer leur cadre de vie, préserver et valoriser leur patrimoine et espaces naturels.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Grève dans les crèches de Besançon jeudi pour « préserver la qualité d’accueil des jeunes enfants »

Grève dans les crèches de Besançon jeudi pour « préserver la qualité d’accueil des jeunes enfants »

Jeudi 23 mai 2019 • Le syndicat FO communaux de Besançon des appelle les agents de la Direction Petite Enfance de la ville de Besançon à une journée de grève jeudi 23 mai 2019 dans le cadre d'une journée d'action nationale contre la réforme de la loi fixant les conditions des modes de garde. Un rassemblement est organisé à 14h esplanade des droits de l'homme. L'accueil dans les 12 crèches de Besançon devrait-être impacté

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

Besançon : La Poste va proposer à la vente ses véhicules électriques d’occasion 

La Poste, via sa filiale de gestion de flottes Véhiposte, va proposer pour la première fois en France, une vente en ligne du 11 au 13 juin 2019 de plus de 50 véhicules électriques utilitaires d’occasion, à l’attention des collectivités, des associations, des clubs, des commerçants et des entreprises du territoire du Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.68
ciel dégagé
le 22/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1021.17 hPa
Humidité
88 %

Sondage