Vin : recul des ventes de bourgognes, en attendant le millésime 2022 "exceptionnel"

Publié le 21/09/2022 - 18:23
Mis à jour le 21/09/2022 - 17:57

Les ventes de vins de Bourgogne ont nettement reculé cette année, en raison de la "très faible" récolte 2021, mais le millésime 2022, "très généreux et exceptionnel", devrait aider à remonter la pente, a indiqué mercredi 21 septembre l'interprofession.

 © D Poirier
© D Poirier

Sur les huit premiers mois de cette année (jusqu'à fin août), les ventes de bourgognes en grande distribution en France ont chuté de 25% en volume par rapport à la période équivalente de 2021 (et de 16% en valeur), a indiqué le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ce chiffre est d'autant plus "étonnant", a expliqué le président délégué du BIVB, Laurent Delaunay, que les bourgognes n'étaient "jusque-là pas touchés par la baisse nationale de la consommation de vins". "Les ventes continuaient à augmenter, même lors du Covid", a-t-il rappelé.

-10% aux USA, -9% au Royaume-Uni, -16% au Canada...

A l'export, un "décrochage" s'est lui aussi fait ressentir. Après trois années record, les bourgognes écoulés à l'étranger, qui représentent environ la moitié du total des ventes, ont reculé de près de 11% en volume au cours du premier semestre de cette année, par rapport à celui de 2021. La baisse est générale sur l'ensemble des principaux marchés: -10% aux USA, -9% au Royaume-Uni, -16% au Canada...

"Cela n'a rien de surprenant", a expliqué M. Delaunay, imputant ce recul au manque de vins disponibles cette année en raison de la "très faible" récolte 2021, amputée d'environ 30% après les fortes gelées tardives cette année-là.

Millésime 2022: "un des plus grands millésimes du XXe siècle"

A ce titre, le millésime 2022 devrait aider les viticulteurs bourguignons, tant il est à la fois "exceptionnel" en qualité, du niveau de 1959, "un des plus grands millésimes du XXe siècle", mais aussi "généreux", a expliqué François Labet, président du BIVB. "La saison s'est passée de manière absolument idéale, avec très peu de maladies, pas de gel et de fortes précipitations en juin qui ont bénéficié à la vigne. Elle n'a ainsi pas souffert du manque d'eau durant l'été", a-t-il expliqué.

La production devrait ainsi être, en 2022, "certainement au-dessus de la moyenne", qui est de 1,45 million d'hectolitres, contre moins d'un million en 2021, a précisé Laurent Delaunay. "Mais il nous faudra certainement deux belles récoltes pour réapprovisionner nos marchés", a averti le président délégué.

(AFP)

1 Commentaire

le bourgogne est un excellant vin mais cher......est ce que cette année vu la qualité et la quantité, il sera moins cher ???????? pas sur!!!!!!!!! et pourtant, si il était moins cher, il en vendraient encore plus!!!!!!
Publié le 25 septembre 2022 à 11h09 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %