JO Paralympiques : Vincent Gauthier Manuel, porte drapeau

Publié le 11/02/2014 - 11:25
Mis à jour le 12/02/2014 - 11:50

Le Jurassien de Prémanon a été design porte drapeau de la délégation française de 13 ou 14 athlètes français aux Jeux Paralympqies de Sotchi du 7 au 16 mars 2014. 

Le Comité de Sélection Paralympique (CSP) s’est réuni ce 10 février 2014, sous la présidence d’Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique & Sportif Français (CPSF) pour valider la liste des athlètes qui représenteront la France aux Jeux Paralympiques d’Hiver de Sotchi du 7 au 16 mars 2014.Pendant neuf jours, 1 600 athlètes vont s’affronter pour se partager 72 médailles d'or dans cinq disciplines : ski alpin, ski de fond, biathlon, hockey sur luge et curling en fauteuil

Jean Minier, Directeur technique national de la Fédération Française Handisport, seule fédération concernée par le programme paralympique 2014,  a présenté les athlètes ayant répondu aux critères de l’IPC (Comité Paralympique International) et à ceux du chemin de sélection validé par un groupe d’experts paralympiques (INSEP, Ministère, spécialistes du CPSF).

 Un deuxième porte drapeau jurassien

A 27 ans, Vincent sera le porte drapeau de la délégation paralympique française à Sotchi : “C'est un grand honneur de défendre une équipe de France qui est vraiment forte, une grande famille de sportifs” 

Le Jurassien a déjà remporté trois médailles aux jeux paralympiques de Vancouver, en 2010 mais aussi quatre  titres de champion du monde (slalom, géant, super combiné et par équipe) en 2011.  Plus récemment,  Vincent Gauthier-Manuel s’est également illustré  lors de la coupe du monde de ski alpin handisport, à St Moritz, en Suisse.

La sélection des 13 athlètes (2 femmes – 11 hommes)

 SKI ALPIN

  • Marie BOCHET (Albertville Handisport 73)
  • Solène JAMBAQUÉ (SC Peyragudes 65)
  • Cédric AMAFROI-BROISAT (CS Chamonix Mont-Blanc 74)
  • Patrice BARATTERO (ANICES Nice 06)
  • Frédéric FRANÇOIS (Grenoble Handisport 38)
  • Vincent GAUTHIER-MANUEL (SC Grandvaux 39) Porte-drapeau
  • Jean-Yves LEMEUR (Faucigny Handisport 74)
  • Cyril MORÉ (Faucigny Handisport 74)
  • Romain RIBOUD (Albertville Handisport 73)
  • Yohann TABERLET (SC Morzine-Avoriaz 74) 

SKI NORDIQUE

  • Thomas CLARION (Handisport Annécien 74)
  • Guide : Julien BOURLA (Handisport Annécien 74)
  • Benjamin DAVIET (Handisport Annécien 74)
  • Romain ROSIQUE (Handisport Annécien 74)

Le Comité Paralympique International pourrait attribuer cette semaine une place supplémentaire à la France, dans l’épreuve de Snowboard féminin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.9
légère pluie
le 01/06 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %