Vincent Thomas, réélu président de l’Université Bourgogne Europe pour 4 ans 

Publié le 13/03/2025 - 17:35
Mis à jour le 13/03/2025 - 17:35

Vincent Thomas, président sortant de l’université de Bourgogne (depuis mars 2020) a été élu avec 25 voix sur 38, a-t-on appris jeudi 13 mars 2025. Il devient le premier président de l’Université Bourgogne Europe, nouvel Etablissement Public Expérimental crée le 1er janvier 2025.

Vincent Thomas, président du l'université Bourgogne Europe. © DR/Linkedin
Vincent Thomas, président du l'université Bourgogne Europe. © DR/Linkedin

Plus qu’un tournant, la création de l’Université Bourgogne Europe depuis le 1er janvier 2025 est ”une avancée majeure pour l’établissement et marque le commencement d’une nouvelle ère”, est-il souligné dans un communiqué de l’université de Bourgogne Europe. 

Aux côtés de 11 établissements d’enseignement- supérieur et de la recherche de Bourgogne Franche-Comté (ENSAD Dijon et ESM BFC en tant qu’établissements composantes, BSB, ESTP, ESEO, le CESI, ESAAB à Nevers, CHU, CGFL en tant qu’établissement associés ainsi que Science Po campus de Dijon et le CROUS BFC en tant qu’établissement partenaires), elle propose "un projet ambitieux et fédérateur, pour répondre aux défis sociétaux et territoriaux d’aujourd’hui et de demain”. Ancré sur son territoire, ouvert sur l’Europe, ce nouvel Etablissement public expérimental (EPE) porte un projet ”porteur de valeurs républicaines et humanistes, riche des identités de chacun des établissements impliqués et permettant un accès à l’enseignement supérieur et la recherche à tous sur son territoire.” 

Infos +

Mardi 18 mars prochain, un nouveau conseil d’administration se prononcera par un vote sur la nouvelle équipe de vice-présidents et de vice-présidentes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 17/11 à 21h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %