Alerte Témoin

Violences à Planoise : le préfet du Doubs et le maire de Besançon appellent "à la responsabilité des parents" de mineurs

Publié le 23/02/2020 - 19:14
Mis à jour le 23/02/2020 - 19:14

Dans un communiqué de dimanche 23 février 2020, le préfet du Doubs et le maire de Besançon lancent un appel commun "à la responsabilité des parents" de personnes mineures en particulier dans le quartier Planoise, suite à des violences contre des véhicules de police samedi soir. Deux mineurs ont été interpellés et remis à leur parents au poste de police.

J-L Fousseret et J. Mathurin
©Damien Poirier

Communiqué commun :

"Depuis plus d'un mois près de 50 policiers assurent une mission de sécurisation renforcée sur le quartier de Planoise afin de garantir le retour au calme après les évènements de fin décembre 2019 début janvier 2020. Des résultats significatifs sont obtenus quotidiennement largement relatés par la presse.

Cependant, avec les vacances scolaires d'hiver qui débutent un point de vigilance doit être fait à destination des parents.

 Hier soir dans le quartier de Planoise une dizaine de jeunes de 13-15 ans ont pris  à partie deux véhicules de la compagnie républicaine de sécurité en sécurisation sur le quartier. Deux jeunes ont été interpellés et remis à leurs parents au poste de police.

 Pendant cette période de vacances scolaires d'hiver, le préfet du Doubs et le maire de Besançon lancent un appel à la responsabilité des parents.

 Il est fortement recommandé que des mineurs de moins de 15 ans ne soient pas laissés seuls sur la voie  publique en soirée sans l'encadrement d'un adulte.

 La tranquillité publique repose aussi sur l'engagement citoyen de chacun."

2 Commentaires

Laxisme des pouvoirs publics et de la Police, qui ont lâchement abandonné le quartier aux dealers et aux délinquants en tout genre !
Publié le 23 fevrier à 20h16 par philippe bourquard • Membre
Ceux de moins de18 ans aussi ! je me suis fait vandaliser mon véhicule hier matin Place Jean Moulin à Planoise et en pleine journée !!! le quartier est grangréné de voyous sans foi ni loi, qui imposent les leurs et dans une impunité totale !!! Leur seul but, faire partir les personnes comme nous, afin d'étendre leur territoire de trafic à la vue de tous ! Une honte de voir la dégénérescence de ce quartier ces 5 dernières années ! Encore aujourd'hui dimanche, le quartier a été quadrillé de scooters qui nous cassent les oreilles tous les week-end depuis plus de 5 ans ! Que fait la Police ? Les CRS ? Le Maire ? Quel avenir pour ce quartier oublié des politiques et forces de l'ordre, qui pourrit au fil des ans ? Inutile de dépenser l'argent du contribuable à réhabiliter les immeubles ou à les détruire... ce ne sont pas les immeubles et les infrastructures qui sont la cause de cette montée de cette violence et de cette délinquance... mais les délinquants eux-mêmes, qu'on ne met pas assez longtemps sous les verrous ! Politique laxiste des pouvoirs publics qui ne connaisent rien du quartier et ne viennent ici que pour se montrer et accompagnés d'une cohorte de policiers, crs et autres. Mais sachez, Mesdames et Messieurs les dirigeants, que ces personnes (les délinquants) sont les caïds et ne sont jamais condamnés ou si peu. De fait leurs trafics subsistent et se développent au vu de tous et en toute impunité. Il y a 10 ans en arrière, le quartier était encore vivable. Aujourd'hui c'est la jungle. Et quand les renforts de crs actuels auront terminé leur mission jusqu'aux élections de mars prochain, ils quitteront le quartier et tout redeviendra comme avant. Et attendons cet été, attendons aussi le 14 juillet... quasiment aucune présence de la Police les weekends et notamment le dimanche !!! Nous, on subit ces nuisances 24/7 et non entre 8h et 20h mais H24 et 7 jours sur 7. Que les élus, les Policiers habitent le quartier et se rendent compte de ce qu'il est devenu ! Faut-il armer la Police ? Faut-il s'armer nous-aussi, puisque la Police n'est plus en mesure d'assurer notre protection ? Un citoyen désabusé et en colère, qui vient de se faire vandaliser son véhicule en plein jour !!!
Publié le 23 fevrier à 20h15 par philippe bourquard • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.27
ciel dégagé
le 03/04 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune