Visitez "la cathédrale du Comté" dans le Haut-Doubs

Publié le 30/12/2014 - 12:28
Mis à jour le 30/12/2014 - 12:28

Vous avez l'habitude de manger du Comté, mais savez-vous comment il est fabriqué ? Pendant ces vacances, des visites de caves sont organisées au fort Saint Antoine.

cour_dentrace_fsa_maud_humbert.jpg
© FSA Maud Humbert

Idée de promenade

PUBLICITÉ

Dans le Haut-Doubs, le fort de Saint Antoine où se trouvent les caves d’affinage Marcel Petite, abrite entre ses murs un peu plus de 100 000 meules. « C’est vraiment la cathédrale du Comté ! », remarque Alice de l’Office de tourisme de Métabief, Malbuisson et Les Fourgs. Des visites guidées d’1h30 y sont organisées tous les jours pendant les vacances de Noël jusqu’au samedi 3 janvier (hormis dimanches et jours fériés).

Dans un ancien fort militaire au coeur de la forêt

« On passe par plusieurs caves, on explique toute la filière du comté : du producteur de lait en passant par le fromager et pour finir, l’affineur. » L’autre attrait de cette visite est l’histoire du site. « Il s’agit en effet d’un ancien fort militaire. C’est le seul avec celui des Rousses. Les autres caves sont aujourd’hui hébergées dans des gros hangars sortis de terre. Cela n’a rien à voir. »

Une fois la grande porte en bois passée, on se retrouve ainsi dans des galeries voûtées en pierres de taille, enterrées, offrant ainsi des conditions idéales pour un affinage lent. Il est d’ailleurs conseillé de bien s’habiller, les températures n’y dépassant pas 7 à 8 degrés.

La visite des caves se poursuit par un atelier dégustation, où on apprend à déguster le Comté avec ses cinq sens et par la démonstration d’un professionnel (avec sonde de carottage).

Réservation obligatoire au 03 81 49 13 81 (7€ par adulte, 3,50€ par enfant et gratuit avec la carte Avantages Jeunes).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Bientôt ouvrira « Rulantica » le nouveau parc aquatique d’Europa Park. En attendant, les visiteurs journaliers peuvent d'ores et déjà acheter leur billet d'entrée via la billetterie en ligne tickets.rulantica.de. pour le 29 novembre 2019.

Troc des Chaprais : c’est aujourd’hui !

Troc des Chaprais : c’est aujourd’hui !

Plus de 250 exposants et des milliers de visiteurs. Le dimanche 1er septembre 2019 aura lieu la 34ème édition du Troc des Chaprais dans le bas de la rue de Belfort, rue des Chaprais et place de la liberté à Besançon. Il est toujours possible de réserver son emplacement jusqu'à demain soir (30 août). Il reste quelques places.

Reprise des activités de Balise 25

Reprise des activités de Balise 25

Samedi 7 septembre 2019, le Club Balise 25 reprend ses activités. La première séance inscrite au programme se déroulera de 14h00 à 16h00 depuis le Cul des Près en forêt de Chailluz. Occasion pour le club d’accueillir gratuitement non seulement ses membres, mais aussi les non licenciés qui souhaiteraient découvrir la course d’orientation.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.49
partiellement nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1025.17 hPa
Humidité
66 %

Sondage