Visitez "la cathédrale du Comté" dans le Haut-Doubs

Publié le 30/12/2014 - 12:28
Mis à jour le 30/12/2014 - 12:28

Vous avez l’habitude de manger du Comté, mais savez-vous comment il est fabriqué ? Pendant ces vacances, des visites de caves sont organisées au fort Saint Antoine.

 ©
©

Idée de promenade

Dans le Haut-Doubs, le fort de Saint Antoine où se trouvent les caves d'affinage Marcel Petite, abrite entre ses murs un peu plus de 100 000 meules. "C’est vraiment la cathédrale du Comté !", remarque Alice de l’Office de tourisme de Métabief, Malbuisson et Les Fourgs. Des visites guidées d’1h30 y sont organisées tous les jours pendant les vacances de Noël jusqu’au samedi 3 janvier (hormis dimanches et jours fériés).

Dans un ancien fort militaire au coeur de la forêt

"On passe par plusieurs caves, on explique toute la filière du comté : du producteur de lait en passant par le fromager et pour finir, l’affineur." L’autre attrait de cette visite est l’histoire du site. "Il s’agit en effet d’un ancien fort militaire. C’est le seul avec celui des Rousses. Les autres caves sont aujourd’hui hébergées dans des gros hangars sortis de terre. Cela n’a rien à voir."

Une fois la grande porte en bois passée, on se retrouve ainsi dans des galeries voûtées en pierres de taille, enterrées, offrant ainsi des conditions idéales pour un affinage lent. Il est d’ailleurs conseillé de bien s’habiller, les températures n’y dépassant pas 7 à 8 degrés.

La visite des caves se poursuit par un atelier dégustation, où on apprend à déguster le Comté avec ses cinq sens et par la démonstration d’un professionnel (avec sonde de carottage).

Réservation obligatoire au 03 81 49 13 81 (7€ par adulte, 3,50€ par enfant et gratuit avec la carte Avantages Jeunes).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %