Voie Ferrée Centre Europe Atlantique : le projet est relancé et passera par la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/07/2017 - 10:12
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:52

A l’issue d’un débat public ayant duré trois mois, le Conseil d’administration de SNCF Réseau a finalement décidé ce mercredi 26 juillet 2016 de la poursuite du projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA). La Région Bourgogne Franche-Comté se félicite de cette décision…

Trois mois et 130 heures de débat, 40 rencontres publiques, 280 contributions écrites, 5400 visiteurs sur Internet… Le débat public ayant engagé les habitants, les utilisateurs des moyens de transport, les professionnels et les élus du territoire aura demandé du temps et de la réflexion. Mais pour la Région, le jeu en valait la chandelle.

Le projet VFCEA prévoit en effet la modernisation de la ligne existante entre Nevers (Nièvre) et Chagny / Corpeau (Saône-et-Loire), son raccordement à la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Lyon en gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV et la création d’une halte d’interconnexion TERTGV.

Il devrait ainsi "améliorer l’offre de transport pour les marchandises et les voyageurs, renforcer les atouts du ferroviaire et contribuer au report modal et à la lutte contre le changement climatique" soutient la SNCF.

Michel Neugnot, Premier vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, se félicite de la décision de SNCF Réseau. Il rappelle que ce projet inscrit au contrat de plan Etat-Région va avoir des effets concrets : "Cela permettra, entre 2019 et 2021, de diminuer le temps de transport entre Dijon et Nevers pour approcher 2 heures" – aujourd'hui, plus de 2h20– " et de développer le fret sur la liaison Est-Ouest, de Budapest à Saint-Nazaire. Et enfin, d'y raccorder la nouvelle gare de Montchanin-Le Creusot."

Infos +

Plus de précisions sur le projet VFCEA sur le site de SNCF Réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
nuageux
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %