Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Publié le 14/10/2025 - 17:41
Mis à jour le 14/10/2025 - 17:59

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

Les travaux de ce chantier de grande ampleur ont lieu de nuit en semaine jusqu'au samedi 20 décembre (matin), avec l'intervention d'un "train-usine". Il s’agit d’un dispositif industriel ferroviaire composé d'une succession d'engins capables de renouveler l'ensemble des constituants de la voie (rails, traverses et ballast) en un temps limité. Il n’en existe que trois en France et grâce à cette technologie, "près d'un kilomètre de voie peut être remis à neuf chaque jour, contre seulement une centaine de mètres avec des moyens classiques", précise SNCF Réseau.

Le chantier comprend plusieurs opérations majeures :

  • renouveler 11 km de voies avec l'intervention d'un train-usine,
  • remplacer 20 000 tonnes de ballast,
  • réaliser des travaux de mise en accessibilité du quai n°1 de la gare de Novillars,
  • entretenir et sécuriser les ouvrages et les abords.

Au plus fort de l'opération, 350 agents et 15 entreprises sont mobilisés en moyenne chaque nuit, avec près de 2 000 heures d'insertion réalisées sur ce chantier.

© SNCF Réseau

Ces travaux entraînent :

  • la fermeture du passage à niveau n°64 à Thise jusqu'au samedi 25 octobre 2025 avec une déviation mise en place,
  • la fermeture de nuit (20h - 7h) en semaine du passage à niveau piéton n°67 à Roche-lez-Beaupré jusqu'au au samedi 08 novembre 2025.

L’utilisation du train usine permet également de réinjecter directement 45% du ballast extrait de la voie après avoir été tamisé et lavé grâce à la station de lavage intégrée au train. Cela représente "une économie de 70% d’eau et jusqu’à 90% de réduction des émissions de CO2", indique SNCR Réseau.

Dans cette même démarche d’économie circulaire, SNCF Réseau assure également que 100% des matériaux vont également être recylcés et valorisés dans les filières de travaux publics.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %