Alerte Témoin

« Voisin de numéro », le nouveau jeu des réseaux sociaux qui fait polémique

Publié le 06/08/2019 - 13:30
Mis à jour le 21/08/2019 - 11:25

Depuis début août 2019, un nouveau jeu se développe sur les réseaux sociaux. Il consiste à envoyer un message à son propre numéro de téléphone mais changé d'un chiffre (16 au lieu de 15 par exemple), et de poster la réponse sur Internet. Problème, cela aurait donné lieu à du harcèlement téléphonique, selon la gendarmerie de la Haute-Saône...

Téléphone portable ©Pixabay
© PXB CC0

Prenez votre numéro de téléphone et changez le dernier chiffre (ex : 66 au lieu de 65). Vous avez maintenant un voisin de numéro. Envoyez-lui un message pour lui dire et partagez sa réponse sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram). C’est le nouveau jeu en vogue sur Internet, venu tout droit des USA et qui a pris en France en ce début août 2019.

Echanger avec des inconnus...

L’idée de base est mignonne : échanger avec un inconnu sur quelque chose d’anodin qui nous lie. Souvent, de petits mots gentils sont échangés ; parfois, c’est de l’indifférence, lorsque le destinataire ne comprend pas trop le principe ou que ça ne l’intéresse pas.

(Ci-dessous, un exemple bien sympathique)

...au harcèlement téléphonique

Mais comme toute pratique, elle a fatalement donné lieu à des débordements. Du harcèlement même, selon la gendarmerie de Haute-Saône : des appels ou SMS malveillants et répétés.

Le Ministère de l’Intérieur et les services publics rappellent donc la loi concernant le harcèlement téléphonique. Est considéré du harcèlement lorsqu’on reçoit :

  • Au moins 2 appels insultants ou menaçants successifs
  • Des messages malveillants sur la boîte vocale
  • Lorsque quelqu’un fait sonner le téléphone sans parler dans un but de nuisance sonore

Le harcèlement téléphonique est condamnable d’un an d’emprisonnement et de 1500€ d’amende.

Tout le monde ne le prend pas super bien, alors il a bien fait de s’arrêter là.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Passation de commandement au 13e régiment du génie à Valdahon

Après deux années à la tête du 13e régiment du génie, le colonel Geoffroy Balsan a rendu son commandement, vendredi 3 juillet 2020, sur la place d’armes du régiment du Valdahon. Lors de la cérémonie militaire présidée par le général de brigade Marc Ollier, commandant la 2e brigade blindée, le commandement du régiment a été transmis au colonel Stéphane Juras.

Le télétravail pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l'Ademe. Anchiy / IStock.com

Loto du patrimoine : 18 sites sélectionnés pour la nouvelle édition

Le ministre de la Culture Franck Riester et l'animateur Stéphane Bern ont présenté mardi les édifices qui bénéficieront des revenus du loto du patrimoine Les sites religieux forment la moitié de ce cru 2020. En Bourgogne Franche-Comté, le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard a été sélectionné pour cette troisième édition.

Ce qui change à partir de ce 1er juillet 2020…

Encadrement de loyers, véhicules polluants, baisse des tarifs réglementés du gaz, prime de risque revalorisée à 100 euros net pour 30 000 personnels des urgences, plafonnement des frais d’incidents bancaires pour certains clients, tarifs et allocations revalorisés etc. Voici ce qui change à compter de ce 1er juillet
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.05
    couvert
    le 06/07 à 12h00
    Vent
    2.93 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    56 %

    Sondage