Votre ordinateur aura bientôt les yeux sur vous

Publié le 19/01/2016 - 18:44
Mis à jour le 19/01/2016 - 18:44

Des chercheurs de l’Université de Bourgogne ont annoncé avoir « donné des yeux » à un système informatique, en développant un réseau de caméras intelligentes et communicantes.

 ©
©

Un cerveau artificiel

Au sein du Laboratoire Electronique, Informatique et Image (Le2i) à Dijon, une équipe de chercheurs qui travaillent sur les caméras intelligentes s'est associée à une autre équipe portée sur les "systèmes intelligents", ont expliqué à l'AFP Christophe Nicolle et Julien Dubois.

"On est capable de faire beaucoup de choses en associant des caméras intelligentes et en y ajoutant un cerveau artificiel", a poursuivi M. Dubois. Le système devient ainsi "sensible au contexte" et capable d'apprendre de nouvelles tâches, a ajouté M. Nicolle. À partir de leurs caméras, les chercheurs dijonnais peuvent mesurer en temps réel des flux de population, une personne quittant une pièce étant signalée par une caméra à la caméra située dans la pièce voisine. Une alerte peut être générée en cas d'anomalie, si par exemple la personne n'arrive pas à l'endroit prévu.

Utile pour les personnes âgées

M. Nicolle a également cité le cas d'un incendie dans un bâtiment où les caméras détecteraient les issues engorgées. Le système pourrait alors indiquer sur des panneaux ou les smartphones des occupants le meilleur chemin d'évacuation. Parmi d'autres applications possibles, le laboratoire cible les résidences pour personnes âgées afin de détecter les chutes ou d'alerter le personnel en cas de signes de dénutrition à partir d'une perte de poids ou de la réduction du temps passé en cuisine par un résident.

"Le champ d'application est très large avec une forte valorisation industrielle", ont dit les deux chercheurs, qui se sont défendus de tout projet "sécuritaire". Le laboratoire Le2i, créé en 1996 et qui compte 120 permanents, a signé "dix-sept accords de confidentialité" avec des entreprises en 2015, a souligné M. Nicolle.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.48
ciel dégagé
le 18/09 à 15h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
47 %