Votre ordinateur aura bientôt les yeux sur vous

Publié le 19/01/2016 - 18:44
Mis à jour le 19/01/2016 - 18:44

Des chercheurs de l’Université de Bourgogne ont annoncé avoir « donné des yeux » à un système informatique, en développant un réseau de caméras intelligentes et communicantes.

 ©
©

Un cerveau artificiel

Au sein du Laboratoire Electronique, Informatique et Image (Le2i) à Dijon, une équipe de chercheurs qui travaillent sur les caméras intelligentes s'est associée à une autre équipe portée sur les "systèmes intelligents", ont expliqué à l'AFP Christophe Nicolle et Julien Dubois.

"On est capable de faire beaucoup de choses en associant des caméras intelligentes et en y ajoutant un cerveau artificiel", a poursuivi M. Dubois. Le système devient ainsi "sensible au contexte" et capable d'apprendre de nouvelles tâches, a ajouté M. Nicolle. À partir de leurs caméras, les chercheurs dijonnais peuvent mesurer en temps réel des flux de population, une personne quittant une pièce étant signalée par une caméra à la caméra située dans la pièce voisine. Une alerte peut être générée en cas d'anomalie, si par exemple la personne n'arrive pas à l'endroit prévu.

Utile pour les personnes âgées

M. Nicolle a également cité le cas d'un incendie dans un bâtiment où les caméras détecteraient les issues engorgées. Le système pourrait alors indiquer sur des panneaux ou les smartphones des occupants le meilleur chemin d'évacuation. Parmi d'autres applications possibles, le laboratoire cible les résidences pour personnes âgées afin de détecter les chutes ou d'alerter le personnel en cas de signes de dénutrition à partir d'une perte de poids ou de la réduction du temps passé en cuisine par un résident.

"Le champ d'application est très large avec une forte valorisation industrielle", ont dit les deux chercheurs, qui se sont défendus de tout projet "sécuritaire". Le laboratoire Le2i, créé en 1996 et qui compte 120 permanents, a signé "dix-sept accords de confidentialité" avec des entreprises en 2015, a souligné M. Nicolle.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %