Vous avez vu la philomobile ? Arrêtez-vous !

Publié le 05/05/2022 - 14:00
Mis à jour le 24/05/2022 - 08:26

Insolite •

Laurence Bouchet, anciennement professeure de philosophie au lycée Xavier Marmier de Pontarlier, a voulu réinventer son travail en 2017 et a décidé de partir arpenter les routes dans le but de rencontrer les locaux pour parler « philosophie »…

maCommune.info  : Comment est né le concept de la Philomobile ?

Laurence Bouchet : "L’idée consiste à montrer que la philosophie (qui paraît souvent comme une discipline compliquée) peut en réalité s'adresser à tout le monde. De même que le camion pizza s'arrête dans les villages pour nourrir les estomacs, la Philomobile s'arrête pour nourrir les esprits.

Souvent on croit que la philosophie n'est qu'une discipline pour passer une épreuve du bac, mais Socrate, Épicure, Montaigne, Nietzsche et les autres n'ont pas fait de la philosophie pour avoir une bonne note à l'examen. S'ils se sont passionnés pour cette discipline c'est parce qu'elle les aidait à mieux vivre, à mieux se comprendre eux-mêmes et le monde dans lequel ils vivaient. 

Tous, nous nous posons un jour des questions philosophiques, sur la vie, la mort, l'amour, la guerre, les choix existentiels, la maladie, etc. La philosophie nous aide à bien poser les questions et à trouver quelques réponses par le dialogue".

maCommune.info : Quelles sont les rencontres qui vous ont particulièrement marquées ?

Laurence Bouchet : "Au volant de ma philomobile, je suis allée philosopher en Bretagne, dans le Gard, en Espagne, au Maroc, à Argenteuil, dans le Massif central, à Roanne, à Lausanne en Suisse, bientôt je ferai une tournée à Paris, à Langres etc…

Depuis le Covid mon périmètre s'est davantage centré sur la Franche-Comté que je sillonne de long en large : petits villages du Haut-Jura, Haut-Doubs, Haute-Saône, etc.

J'ai fait des ateliers avec des publics inattendus : viticulteurs à côté de Poligny. J'ai été invité par la fédération des chasseurs du Jura, parfois aussi je vais sur les marchés et depuis six ans je me rends une fois par semaine philosopher avec des détenus de la maison d'arrêt de Besançon.

Difficile de dire quelles rencontres m'ont le plus marquée, car il se passe toujours quelque chose. J'ai beaucoup aimé m'aventurer au-delà des frontières de notre pays, j'aime beaucoup aussi prendre le temps d'écouter des tous petits de maternelle avec leur regard tout neuf sur le monde".

Infos +

  • Pour les écoles ou structures intéressées pour vous faire intervenir Laurence Bouchet, n’hésitez pas à la contacter sur :   laurencelevant@wanadoo.fr

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
nuageux
le 05/09 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
78 %