Weekisto, l’histoire dans votre poche

Publié le 25/03/2017 - 16:45
Mis à jour le 26/03/2017 - 09:38

Weekisto est une application qui permet, en se géolocalisant, de découvrir les événements historiques qui se sont passés autour de vous. Encore peu développée en Franche-Comté, l’application mobile a besoin de tous les collaborateurs qui le souhaitent pour répertorier les événements de la région.

Plus de 96.000 événements historiques et 42.000 lieux sont déjà répertoriés dans la base de données de l’application Weekisto. Créée par Jean Touchard, un passionné d’histoire, l’application fonctionne à partir d’une base de données continuellement mise à jour et validée par des historiens. Elle permet de "visualiser sur une carte les lieux où se sont déroulés des événements historiques, lancer l’outil d’itinéraire pour s’y rendre directement ou passer en mode balade pour se laisser guider et découvrir un territoire", présente Jean Touchard.

Un travail collaboratif

L’application repose sur une base de données "collaborative". Chacun peut proposer d’y faire figurer un événement historique, en passant par la plate-forme web. Historiens, associations de défense du patrimoine, sociétés savantes archéologiques et historiques, mais aussi historiens locaux qui auraient envie de faire répertorier un événement particulier, de partager leur travail.

Besoin d’historiens franc-comtois 

Alors que certains départements comptent déjà près de 10.000 événements historiques sur l’application, la Franche-Comté n’en a pour l’instant que 1.400. Jean Touchard invite donc tous ceux que cela intéresse à se connecter sur le site Weekisto, simple d’utilisation, de s’y inscrire et de proposer leurs informations. Il rappelle l’importance de "travailler avec des acteurs locaux" et cite l’exemple de petits villages qui peuvent avoir une histoire forte, comme "ce village d’une cinquantaine d’habitants des Hautes-Alpes, qui était une zone de passage importante, par lequel Napoléon est passé, et où, à une autre époque, des batailles ont eu lieu avec les Italiens." Nul doute que la Franche-Comté regorge elle aussi d’événements historiques du même style.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %