31 % des PME de Bourgogne Franche-Comté devraient changer de main d'ici 10 ans...

Publié le 05/02/2020 - 17:48
Mis à jour le 07/02/2020 - 11:18

transmission • Une étude de l’Insee dévoile que 16.300 petites ou moyennes entreprises de Bourgogne Franche-Comté pourraient être concernées par une transmission dans les 10 années à venir…

Dans la grande région, 31% des petites ou moyennes entreprises avaient en 2016 un dirigeant âgé de 55 ans ou plus. Les années passant, la logique veut que les chefs de ces 16.300 entreprises prendront pour la plupart leur retraite. Se pose alors la question de la transmission des sociétés.

Près de 70 % de ces entreprises à transmettre relèvent du commerce, de la construction, des services aux entreprises et de l’hébergement-restauration. En revanche, les entreprises dirigées par des seniors sont globalement plus fréquentes dans l’industrie, les activités immobilières et les activités financières et d’assurance.

43.800 emplois

"La transmission est une étape importante à titre personnel et aussi un enjeu économique et social fort pour maintenir l’activité dans chaque territoire et pérenniser les 43.800 emplois qui en dépendent" notent les auteurs de l'étude Hugo Andrieu et Guillaume Volmers de l'Insee. Deux tiers de ces emplois sont concentrés dans des entreprises de moins de cinq salariés. Les entreprises de 20 à 249 salariés sont les moins nombreuses, mais c’est dans celles-ci que la part de dirigeants seniors est la plus forte, avec 41 %. Ce sont aussi celles qui présentent un fort enjeu pour préserver l’emploi. "De nombreux professionnels sont à la recherche d’une société ou d’une activité déjà constituée : une reprise coûte souvent moins cher qu’une création et le taux de survie est meilleur."

Le Doubs légèrement moins exposé...

Les départements ayant le plus d’entreprises à transmettre sont la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire, mais les plus exposés au vieillissement des dirigeants sont la Nièvre et l’Yonne avec respectivement 34 % et 33 % des chefs d’entreprise seniors. Le Doubs est le moins exposé avec 29 %.

La Bourgogne Franche-Comté ne se distingue pas de la moyenne nationale. Près d’un tiers des entreprises peuvent voir partir à la retraite leur dirigeant dans les dix années à venir.

Enfin, un quart des entreprises potentiellement concernées par une transmission sont dirigées par des femmes en Bourgogne-Franche-Comté, comme en France. On retrouve ces mêmes parts dans l’ensemble des entreprises.

Des mesures d'accompagnement

Pour favoriser cette transmission d’entreprises, des mesures d’accompagnement sont mises en place par les pouvoirs publics. La loi Pacte contient trois mesures directes destinées à faciliter le passage de témoin :

  • encouragement du recours au crédit vendeur qui permet au cédant de proposer un prêt au repreneur,
  • crédit d’impôt reprise
  • allègement administratif du Pacte Dutreil.

Avec le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté souhaite pour sa part fluidifier ce processus de transmission.

Info +

1 550 établissements sont transmis chaque année

Entre 2015 et 2018, 1 550 établissements sont transmis en moyenne chaque année dans la région, un tiers relève du commerce et 27 % de l’hébergement-restauration. Le montant de ces cessions est en moyenne de 192 000 €. Il varie en fonction d’éléments comme la taille des biens immobiliers à reprendre, le rachat de brevets, la valorisation ou non de la clientèle, le rapport offre/demande et également de divers ratios de rentabilité. C’est dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques que les prix de vente sont les plus importants. Ils approchent 1,3 million d’euros en moyenne. Viennent ensuite les activités industrielles notamment manufacturières. Dans les prix de vente les plus bas figurent certaines activités de services, notamment l’enseignement (74 000 €).

  • Sources : Decidata, BODACC, traitements Chambre de commerce et d’industrie.

Champ de l’étude

  • Parmi les 134 000 entreprises régionales de Bourgogne-Franche-Comté (celles qui ont leur siège dans la région et y ont au moins 80 % de leurs effectifs ou de leurs établissements), le champ de l’étude porte sur 51 800 petites et moyennes entreprises actives au 31 décembre 2016.
  • Ce sont des entreprises individuelles ou sociétés commerciales, n’appartenant pas un groupe, n’employant pas plus de 250 salariés, hors secteurs de la santé et de l’agriculture et hors auto entrepreneurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.34
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %