YouSG, une nouvelle école de musique engagée à Battant

Publié le 06/06/2023 - 16:27
Mis à jour le 08/06/2023 - 11:05

Installée depuis décembre 2022 au 67 rue Battant à Besançon, YouSG propose des cours de "musique live" individuels et collectifs, mais également des ateliers d'improvisation basés sur le partage.

Au départ, l'idée est venue de Jean-Marc Blanc, musicien expérimenté originaire de Besançon. Après avoir passé une vingtaine d'années à voyager et à jouer de la musique dans différents groupes, il a finalement décidé de revenir dans sa "ville de cœur" afin de transmettre sa passion pour le jazz et le hip-hop. Avec ses acolytes du groupe Diga Society, ils ont décidé d'ouvrir leur propre école de musique, YouSG, dont le nom est inspiré d'un morceau du jazzman et activiste nigérian Féla Kuti, "YouNG".

Une école de musique pas comme les autres

L’école de musique YouSG, qui a ouvert en décembre dernier dans le quartier Battant, effectuera son véritable lancement en septembre prochain pour la rentrée. Elle proposera différents cours individuels et collectifs de saxophone, trompette, flûte traversière, batterie, guitare, basse et voix.

En parallèle des cours qu'ils donnent, les professeurs sont aussi et avant tout des musiciens. Ainsi, Jean-Marc Blanc prévient : "la proposition de cours et d’instruments sera mouvante, selon les disponibilités des musiciens qui devront assurer des concerts".

Mais l'une des spécificités de YouSG réside dans la mise en avant de limprovisation et de la musique live. Une salle de concert située au sous-sol est d’ailleurs utilisée depuis plusieurs années par les fondateurs de l’école pour y organiser des sessions mensuelles de jam (improvisation) où les professeurs-musiciens et les élèves peuvent se produire.

Battant, le quartier idéal

La localisation de l'école de musique, en plein coeur du quartier Battant n’a pas été choisie par hasard : "il s’agit d’un des quartiers les plus riches culturellement de Besançon. C’est cet esprit que l’on veut garder et partager dans la musique que l’on transmet" souligne le responsable.

En s’installant dans ce quartier populaire de Besançon, l’autre objectif de cette école de musique originale est d’amener la musique aux personnes qui en sont traditionnellement éloignées financièrement et socialement : "nous voulons que ce lieu soit un réhausseur social".

"Un lieu ouvert à tous"

Au-delà des cours que propose son équipe, Jean-Marc Blanc souhaite également transmettre son engagement et sa volonté de partage : "ici, c’est plus qu’une école de musique, la porte est toujours ouverte à tout le monde pour discuter, échanger, prendre un café".

Infos +

  • A l’occasion de la fête de la musique le 21 juin prochain, YOUSG proposera une succession de concerts au cabanon de la Place Victor Hugo à Besançon. Au programme, les jeunes musiciens de l’école de musique, la Fanfare Exirium Brass, le trio Diga Society et enfin le DJ Chic Ethnic se succèderont sur scène, de 18h à 22h.

Infos pratiques

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
couvert
le 24/07 à 06h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %