YouSG, une nouvelle école de musique engagée à Battant

Publié le 06/06/2023 - 16:27
Mis à jour le 08/06/2023 - 11:05

Installée depuis décembre 2022 au 67 rue Battant à Besançon, YouSG propose des cours de "musique live" individuels et collectifs, mais également des ateliers d'improvisation basés sur le partage.

Au départ, l'idée est venue de Jean-Marc Blanc, musicien expérimenté originaire de Besançon. Après avoir passé une vingtaine d'années à voyager et à jouer de la musique dans différents groupes, il a finalement décidé de revenir dans sa "ville de cœur" afin de transmettre sa passion pour le jazz et le hip-hop. Avec ses acolytes du groupe Diga Society, ils ont décidé d'ouvrir leur propre école de musique, YouSG, dont le nom est inspiré d'un morceau du jazzman et activiste nigérian Féla Kuti, "YouNG".

Une école de musique pas comme les autres

L’école de musique YouSG, qui a ouvert en décembre dernier dans le quartier Battant, effectuera son véritable lancement en septembre prochain pour la rentrée. Elle proposera différents cours individuels et collectifs de saxophone, trompette, flûte traversière, batterie, guitare, basse et voix.

En parallèle des cours qu'ils donnent, les professeurs sont aussi et avant tout des musiciens. Ainsi, Jean-Marc Blanc prévient : "la proposition de cours et d’instruments sera mouvante, selon les disponibilités des musiciens qui devront assurer des concerts".

Mais l'une des spécificités de YouSG réside dans la mise en avant de limprovisation et de la musique live. Une salle de concert située au sous-sol est d’ailleurs utilisée depuis plusieurs années par les fondateurs de l’école pour y organiser des sessions mensuelles de jam (improvisation) où les professeurs-musiciens et les élèves peuvent se produire.

Battant, le quartier idéal

La localisation de l'école de musique, en plein coeur du quartier Battant n’a pas été choisie par hasard : "il s’agit d’un des quartiers les plus riches culturellement de Besançon. C’est cet esprit que l’on veut garder et partager dans la musique que l’on transmet" souligne le responsable.

En s’installant dans ce quartier populaire de Besançon, l’autre objectif de cette école de musique originale est d’amener la musique aux personnes qui en sont traditionnellement éloignées financièrement et socialement : "nous voulons que ce lieu soit un réhausseur social".

"Un lieu ouvert à tous"

Au-delà des cours que propose son équipe, Jean-Marc Blanc souhaite également transmettre son engagement et sa volonté de partage : "ici, c’est plus qu’une école de musique, la porte est toujours ouverte à tout le monde pour discuter, échanger, prendre un café".

Infos +

  • A l’occasion de la fête de la musique le 21 juin prochain, YOUSG proposera une succession de concerts au cabanon de la Place Victor Hugo à Besançon. Au programme, les jeunes musiciens de l’école de musique, la Fanfare Exirium Brass, le trio Diga Society et enfin le DJ Chic Ethnic se succèderont sur scène, de 18h à 22h.

Infos pratiques

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.68
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %