Zéro Déchet Besançon recherche des traileurs pour constituer une équipe engagée

Publié le 07/11/2023 - 15:46
Mis à jour le 08/11/2023 - 08:44

En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint la campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, "Zero Waste Sport". L’association cherche depuis à mobiliser des sportives et sportifs ainsi que les organisateurs d’événements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. 

 © FB - Zéro déchet Besançon
© FB - Zéro déchet Besançon

Pour l’année 2024, Zéro déchet Besançon recrute des personnes pratiquants le trail qui veulent s’engager et "requestionner leur pratique afin d’en réduire l’impact sur le vivant". 

L’association recherche pour cela des personnes qui habitent sur le  territoire  du  Grand  Besançon,  ont participé   à  au  moins  trois  courses  en compétition   en   2023 et qui se posent   des   questions   sur l’impact   écologique   de   leur  pratique   sportive.

Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement sur toute l’année 2024 avec diverses actions : 

  • Calcul bilan carbone
  • Organisation de fresque (climat, déchets et mobilités)
  • Organisation de sortie Train / Trail
  • Participation à des courses locales (Trail N Loue, Ekiden)
  • Participation à des stands de recyclerie sportive
  • Boucle de messagerie pour poser vos questions à nos bénévoles 
  • Partage de vos engagements 
  • Plaidoyer vers des organisations de trail

D’autres actions pourront également être mises en place à l’initiative de l’équipe précise l’association.

Info +

  • Les personnes désireuses de rejoindre l’association et la promo Zero Waste Sport 2024 peuvent envoyer un message de présentation à l’adresse suivante : besancon@zerowastefrance.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %