30 platanes abattus pour laisser passer un convoi de coques de bateaux

Publié le 30/07/2015 - 13:38
Mis à jour le 30/07/2015 - 14:35

Une trentaine de platanes ont été abattus mercredi à Luçon (Vendée) pour laisser passer deux coques de bateaux acheminées par un transporteur privé qui bloquaient une route départementale, a-t-on appris jeudi 30 juillet 2015 de sources concordantes.

INSOLITE

Le convoi, transportant deux coques de bateaux en aluminium de près de 10 mètres de large et 33 m de long de Fontenay-le-Comte aux Sables d'Olonne, s'est trouvé immobilisé mercredi matin à l'entrée de Luçon, sur la route départementale D746, empêchant "toute circulation", a indiqué le conseil départemental de la Vendée.

Selon son président, Yves Auvinet, joint par une correspondante de l'AFP, "cinq arbres gênaient ; donc, effectivement, quelqu'un du département a donné l'autorisation (d'abattre) 5 arbres, pas 32". "C'est un petit peu lamentable", a-t-il déclaré. Estimant avoir été "mis devant le fait accompli par le transporteur", le département a informé dans un communiqué qu'il allait demander à la société "de prendre en charge les frais de replantation".

Le transporteur, Multi-Trans, avait déjà fait une demande "il y a une semaine" pour "couper quelques arbres", ce qui lui avait été refusé, a assuré le conseil départemental. Une "solution alternative" avait alors été proposée au transporteur par les services routiers départementaux, celle "de passer par un champ à côté de la route", selon le communiqué du département. "Mais les pluies d'hier ont rendu le champ impraticable au passage du convoi qui était déjà en route, ce qui a rendu inéluctable la coupe des arbres pour débloquer la situation", a encore expliqué le conseil départemental, qui "déplore" que le transporteur n'ait pas "(vérifié) avant de partir que l'itinéraire qui lui avait été proposé était praticable".

Pour le département, qui a convoqué une réunion à la mi-journée, c'est "une attitude qui a des répercussions environnementales graves. C'est pourquoi le Département demandera au transporteur de prendre en charge les frais de replantation", est-il ajouté dans le communiqué. "Ils auraient pu attendre de passer l'après-midi, cela suffisait. (...) Ce n'est pas normal qu'on défigure le paysage comme ça. J'ai 75 ans, je ne reverrai jamais la route avec des arbres comme ça parce qu'il faut plusieurs dizaines d'années pour qu'ils soient aussi beaux", a témoigné Jean-Pierre Rousseau, qui vit à 150 mètres de la zone où ont été abattus les platanes.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : interdiction des rassemblements à caractère musical non déclarés lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %