40 millions d'automobilistes invite Manuel Valls à faire la route ensemble

Publié le 18/07/2013 - 09:49
Mis à jour le 18/07/2013 - 09:49

Le Ministre de l’Intérieur envisage d’abaisser de 10 km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble des routes françaises au prétexte de réduire la mortalité routière. L’association 40 millions d’automobilistes invite Manuel Valls à monter ensemble en voiture pour se confronter à la réalité des routes, le temps d’un trajet Paris-Lyon.

 ©
©

Abaissement limitations de vitesse

A chaque gouvernement sa mesure pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. Et celui-ci n'échappe pas à la règle. Après l'intensification de la répression des excès de vitesse par les radars automatiques, les Pouvoirs Publics placent une nouvelle épée de Damoclès au-dessus de la tête des automobilistes, en annonçant une baisse potentielle des limitations de vitesse de 130 à 120 km/h sur autoroute, de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire et en deçà de 50 km/h en agglomération déplore l'association 40 millions d'automobilistes. C'est le résultat d'une formule plus que contestable qui prétend que 1 km de vitesse moyenne en moins permettrait d'économiser 4% des accidents mortels... "On ne fait pas de la sécurité routière avec des formules mathématiques" rappelle Pierre Chasseray, Délégué Général de 40 millions d'automobilistes.

Alcool et somnolence

"Pour s'attaquer de front aux véritables causes de la mortalité sur les routes - qui sont d'abord l'alcool au volant et la somnolence - il faut être pragmatique" ajoute M. Chasseray. Et ce pragmatisme ne s'acquiert que par l'expérience de la route et l'observation des comportements des conducteurs. "Ce n'est pas la vitesse en elle-même qui tue, c'est la vitesse inadaptée, qui constitue un facteur de causalité ou aggravant" précise de concert, Daniel Quéro, Président de 40 millions d'automobilistes. C'est pour prouver au Ministre de l’Intérieur que les limitations de vitesse existantes sont parfaitement sécurisantes (dès l’instant où elles sont respectées) que 40 millions d'automobilistes lui propose de partager sa route. L'association entend démontrer que diminuer la vitesse sur les autoroutes favoriserait la somnolence au volant et qu'il est possible de mettre en place d'autres mesures plus efficaces et moins contraignantes pour l'automobiliste, afin de renforcer la sécurité sur les routes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : interdiction des rassemblements à caractère musical non déclarés lors du week-end de l’Ascension

Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, a interdit par arrêté préfectoral, tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du mardi 07 mai 2024 à partir de 18h00 au lundi 13 mai 2024 à 06h00.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.5
nuageux
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %